Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
18 novembre 2024

# 472 Mémoires sauvées de l'eau

Pour mon anniversaire, Emma m'a offert Mémoires sauvées de l'eau de Nina Léger. Je partais avec un a priori positif: le titre fait écho au roman de Brautigan que j'ai beaucoup aimé, mais surtout ce livre lui a été recommandé par mon ami libraire Philippe.

Il est toujours difficile d'écrire un avis mitigé: je ne veux pas vous rebuter et en même temps, même quand il s'agit d'un cadeau, je préfère être honnête.
Ce roman entremêle plusieurs temporalités. Il y a le récit passionnant de l'histoire de la Californie, de la ruée vers l'or aux incendies géants d'aujourd'hui qui n'est pas sans rappeler l'analyse de l'admirable essai Effondrement de Jared Diamond: comment une civilisation qui avait tout pour se développer a méthodiquement détruit ses richesses naturelles. Pour ces chapitres l'autrice a choisi une mise en page mystérieuse à base d'alinea inversés et de phrases coupées. Doit-on y voir le symbole d'un compte à rebours ou des fractures violentes? Je n'en ai pas compris l'intérêt et j'ai même été gênée dans ma lecture d'autant que je ne cessais de me questionner sur son interprétation*... 
Ces chapitres historiques sont entrecoupés d'une autre narration censée être le fil directeur du roman: une jeune femme, Théa, enquête sur ce territoire et y mêle les histoires personnelles (et fictives) de sa grand-mère et de sa colocataire avec la présence de personnages réels que l'on retrouve dans la partie historique... Je vous passe les détails, vous entrevoyez la complexité narrative et malheureusement pour moi cela n'a pas du tout fonctionné: la partie inventée est ratée. Les échanges avec sa grand-mère sonnent particulièrement faux notamment de par la forme choisie de la retranscription de messages vocaux, les rapports amicaux sans intérêt et le tout est encore alourdi par une datation en début de chaque chapitre qui nous oblige à une énième gymnastique temporelle...
Il reste un point très positif à ce roman: les descriptions des paysages nous donnent envie d'aller voir les rives de la Feather.
* J'ai posé la question à plusieurs libraires et même à l'autrice via instagram mais à ce jour, je n'ai pas de réponse. Si des lecteurs ont une analyse à proposer, manifestez-vous s'il vous plaît!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Rallumer les étoiles
Publicité