Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
21 octobre 2010

#12 Invisible, Paul Auster

invisible

Alors là, difficile de parler de ce livre ! Je n’ai pas lu beaucoup de bouquins de Paul Auster, juste Brooklyn Follies il me semble, que j’avais beaucoup aimé. J’ai écouté l’auteur au salon du livre 2010 : de l’humour, très accessible… Alors quand ma Maman m’a proposé de me laisser en pension le « dernier Auster », je m’y suis jetée dessus.

Dès le premier chapitre on reconnaît les éléments autobiographiques : un poète, Adam, se voit offrir « la chance de sa vie » par Born, un mécène, disons... pervers.

L’originalité du roman réside dans la narration qui change au cours du roman (difficile d’en dire plus sans détruire l’intérêt du livre).

Jusque là tout va bien, j’aime bien quand les perspectives sont modifiées en cours de route, la remise en cause façon thriller : qui ment, qui dit la vérité ? Auster redistribue les cartes tout au long de son roman. Il y a l’écriture fluide, il y a New York, il y a des personnages bien travaillés.

Et puis badaboum ! Tout d’un coup je n’y crois plus. Trop de personnages, trop de coïncidences, et pour moi la dernière partie ne fonctionne pas du tout. Quel goût d’inachevé en refermant ce livre ! J’aurais tant voulu avoir le point de vue de Gwyn (la soeur d'Adam) hein, pourquoi Jim ne lui demande-t-il pas sa version de l’histoire ?!?

Une certaine déception donc, même si ça reste un roman sympa à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais passé un bon moment avec son roman précédent pourtant... Peut être que LA recette pour apprécier Auster c'est de rêver de New York ou d'y aller??? :-D<br /> Les lectures et les voyages, voilà un vaste sujet - pour ma part, je veux aller à San Francisco depuis la lecture des Chroniques du même nom (Armistead Maupin)
Répondre
D
Hum-hum. <br /> Je dois avouer n'avoir jamais été attiré a priori par Paul Auster; ce billet ne va pas m'en rapprocher pour l'instant. Mais un jour, qui sait?
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité