Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
16 janvier 2011

#23 The Rain Before it Falls, Jonathan Coe

Encore une fois une expédition rapide à ma bibliothèque municipale m’a permis de mettre la main sur un petit joyau. Mon regard a croisé The rain before its falls sur une des tables qui sert de vitrine de suggestion. J’aimerais vous dire que je connais Jonathan Coe, que ce n’était pas un choix de pur hasard etc... etc... malheureusement je dois dire que s’il me semble bien avoir lu ce nom quelque part (c’est quand même son 8ème bouquin je crois…), impossible de vous dire où et dans quel contexte. En réfléchissant bien, peut-être même que c’est juste l’assonance avec « Poe » qui me fait croire que ce Jonathan m’était somehow familier.

A vrai dire, c’est juste la poésie de ce si joli titre qui m’a décidée.

theRainBeforeItFalls

 

What a good surprise !

Il faut une bonne dose d’excentricité anglaise pour inventer une histoire pareille : quelques jours avant sa mort, une vieille lesbienne se confie à une de ses légataires, Imogen, par le biais d’un enregistrement audio. Elle restitue l’histoire tragique de 3 destins de femmes à travers la description de 20 photographies qui ont marqué sa vie. Jonathan Coe excelle dans cet exercice de style : on voit les photos se matérialiser sous nos yeux au fur et à mesure de la description, puis viennent l’action, le récit, dans une fluidité toujours surprenante.

Je suis totalement sous le charme, j’ai vraiment trouvé dans ce livre la créativité, la poésie, l’ironie et l’humour anglais.

There are hundreds of photographs I could have chosen, Imogen. Hundreds and hundreds, going right back to the war and beyond. A few years ago, after my friend Ruth died, I sorted through them and threw away the ones that I didn't want to keep. And in the last few days, I have been looking through those that I kept, and trying to decide which ones I should now set aside and attempt to describe to you. In the end, I have settle on twenty. Twenty seems a manageable number, somehow. Twenty scenes from my own life, mainly, because I suppose that is what I am also proposing to tell you: the story of my own life - up to the point where you left it, so soon after making your first appearance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je note ton conseil!<br /> Le fait que j'ai également vécu près de là où se déroule le roman a aussi joué dans l'attirance...
Répondre
E
Mince, comment ai-je pu oublier Coe dans ma liste des 15 auteurs?<br /> J'ai en plus la chance d'avoir pu me faire dédicacer The Rain before it Falls par Jonathan Coe en personne et d'avoir échangé deux ou trois phrases avec lui sur Birmingham, d'où il vient et où j'ai vécu un an.<br /> Il faut impérativement lire La Maison du sommeil de lui. Brillant !
Répondre
M
Ben j'ai adoré of course! Je veux lire TOUS les COE avis à ceux qui les possedent en version ebook.... (en francais hein je suis pas non plus masochiste...)
Répondre
M
Il ne te reste plus qu'à le lire en anglais. Mouhahahah!
Répondre
M
Et voilà, j'ai tourné la dernière page hier soir. Il n'entrera pas dans la liste de mes livres préférés mais j'ai quand même bien aimé.<br /> Il se lit très facilement et l'histoire, un peu tordue en effet, est surtout originale dans la façon de nous la livrer au travers des 20 photographies.<br /> La description des photos pour Imogen permet de se construire sa propre idée de ce qu'elles représentent. Et même si j'ai trouvé quelques longueurs vers le tiers ou la moitié des photos, avec un peu trop de description à mon goût, ça porte bien l'histoire de ces femmes.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité