Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
14 février 2011

#24 La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

La_Petite_Fille_de_Monsieur_Linh

Monsieur Linh ne quitte pas sa petite fille une seconde: en exil d'un pays asiatique, le vieil homme a tout perdu en fuyant la guerre. Dans le nouveau pays, rien ne ressemble à sa vie d'avant et il se raccroche à sa petite fille, nouveau-née et seule survivante du cauchemar. Et puis sur un banc qui fait face au petit square, une amitié improbable se noue, l'amitié d'une solitude et d'un déracinement en quelque sorte...

L'écriture se met au service de la narration: le style est débarrassé de tout artifice littéraire, comme pour mieux souligner le  dépouillement du vieil homme.

On entre dans cette histoire avec beaucoup de pudeur, des questions nous viennent, mais le récit nous entraine... Ce n'est qu'à la dernière page que le titre nous saute aux yeux!

Je vous laisse découvrir ce livre sans vous en dire trop, une jolie surprise pour moi en tous cas! Merci Annie (qui me lit en sous-marin, je le sais!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dur de parler de ce livre sans en briser le charme, je l'ai dévoré et beaucoup apprécié! merci le sous marin!
Répondre
P
Salut le blog !<br /> Bravo pour le site Internet et vos billets.<br /> C'est un véritable plaisir de venir vous lire très souvent.<br /> Continuez comme cela :-)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité