Un vrai coup de coeur pour cet auteur que je découvre avec le cycle de Troie! La Fantasy, ce n'est pas mon type de lecture. C'est un jugement on ne peut plus dénué de bon sens: je n'en ai quasiment jamais lu! Mais voilà, certaines personnes parlent de leurs lectures avec un tel enthousiasme! Vous savez quand ce moment où la curiosité prend le dessus sur les préjugés? J'ai acheté le premier tome Le seigneur de l'Arc d'Argent, mais sans trop d'illusion. Malheureuse! Dès le premier paragraphe, j'étais cuite! 

Troie1               Troie2               Troie3 

(1440pages)

Je ne vais pas vous résumer les 3 volumes, des héros en veux-tu en voilà, Hélicon, Andromaque, Ulysse... Et une version revisitée de la guerre de Troie. Moi qui ne connaissais de cette période que les récits de Virgile - J'ai toujours eu des profs de latin géniaux et j'ai un véritable attachement pour la mythologie - j'ai été totalement sous le charme des libertés prises par Gemmell à ce sujet! Il est clair dès le début que nous ne sommes pas dans le roman historique. Si l'auteur mèle avec succès les faits historiques et les mythes, cela est surtout vrai pour les personnages : on suit le destin de protagonistes connus et inconnus. La force de l'auteur réside à mon sens dans l'imperfection des héros: cela les rend attachants mais aussi imprévisibles et crée un rythme haletant. Ce mélange donne un réel dynamisme à l'épopée. 

Je regrette certaines parties un peu trop sentimentales (surtout dans le 3ème tome) et le dernier épilogue. Mais les descriptions de batailles et le fameux cheval de Troie "made in Gemmell" prennent largement le dessus. 

Combien de temps vais-je tenir avant de lire les prochains opus? Pour l'instant, je me sèvre en me plongeant dans un ou deux bouquins de la rentrée littéraire (allez je vous laisse deviner celui que je viens d'acheter?).