Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
29 janvier 2012

#46 Une vie à coucher dehors, Sylvain Tesson

unevieacoucherdehors

Parfois il suffit de trois fois rien pour tomber sur un bon livre. En l'occurrence, un repas professionnel, la conversation qui dérive: Into the Wild, Sukkwan Island et ce roman que mon interlocuteur est entrain de lire, dont il ne se rappelle ni le titre ni l'auteur, mais ça se passe en Sibérie.

Je sais que ce livre me dit quelquechose, je l'avais remarqué sur Lire Magazine. 

Virée du samedi à la bibliothèque de Viry, et en présentoir: Dans les Forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson. Le bouquin est indisponible, mais cet auteur me dit VRAIMENT quelque chose. Dans les rayons, je trouve son recueil de nouvelles, consacré en 2009 par le Goncourt des Nouvelles. Ouf la boucle est bouclée, je l'embarque et le dévore en 2 jours.

Avec comme fil conducteur l'absurde et le tragique, Sylvain Tesson nous emmène sur la mer Egée, dans la taïga sibérienne, en Bretagne ou encore en Écosse. Les chutes sont inattendues, le style impeccable.

J'ai particulièrement aimé L'Asphalte, et a contrario le récit le moins plaisant fut Le Phare (je dois avouer que c'est la seule chute que je n'ai pas comprise...).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
... Mais je ne suis pas surprise que tu aimes bien cet auteur! ;-)
Répondre
C
J'aime beaucoup Sylvain Tesson mais n'ai jamais lu ses nouvelles du coup ça me donne vraiment envie de les lire! Je connais plus ses récits de voyages. Et coïncidence, je viens de finir "dans les forêts de Sibérie" qui m'a beaucoup touchée. Il vous donnerait presque envie de vous y installer!(toutefois peut-être pas quand il fait -32°) Puis il faut dire qu'il a une vie qui m'a toujours faite rêver: les voyages un peu extrêmes, les rencontres, la lecture et l'écriture :)Mais ce qui rend ses récits si touchants à mes yeux c'est que l'on sent vraiment que ses questionnements et sa quête du bonheur sont sincères (et non un artifice littéraire). Merci pour ce conseil et je m'en vais découvrir ses nouvelles.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité