Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
25 mars 2012

# 49 Une pièce montée, Blandine Le Callet

Unepiècemontée_BlandineLeCallet

 

Soeurette me disait qu'en ce moment, elle avait besoin d'un "livre facile à lire". Je connais ce sentiment, ça peut arriver lors d'une période où je suis un peu fatiguée, ou après une série de livres moyens voir mauvais... J'ai récemment lu Une pièce montée, qui répond à tous les critères de la lecture détente. Léger, drôle et d'une écriture agréable, Blandine Le Callet raconte le mariage de Bérengère et Vincent vu par différents protagonistes. A partir de cet évenement heureux elle dresse un portrait peu reluisant de la bourgeoisie moderne et souligne avec finesse l'intolérance ordinaire.

Un premier roman agréable et rythmé qui me donne envie de lire La balade de Lila K., très remarqué par les critiques.

 

- C'est où déjà ta boutique, là...?

Il se rend compte qu'il a oublié le nom dont elle lui rebat pourtant les oreilles depuis plusieurs jours. Il l'a sur le bout de la langue, mais il n'arrive pas à le retrouver. Elle le regarde interloquée, comme s'il était fou. Il répète bêtement: "Ta boutique..." et reste en suspens, incapable de  retrouver le nom. Elle le dévisage en souriant avec ironie. Il n'est pas difficile de deviner ce qu'elle a dans la tête: tu vois bien que tu ne t'intéresses pas à tout ça: tu as même oublié le nom du magasin dont je te parle depuis une semaine!

Et puis soudain, il croit se souvenir... Il crie d'un air triomphal: "Feuille de rose!" et comprend immédiatement, en s'entendant, qu'il vient de proférer une énormité. Le sourire de Bérengère disparaît. Elle se durcit et murmure:

- Tu te moques de moi, Vincent!

Il bafouille en s'excusant que bien sûr ça ne peut pas être ça. Elle sort de la voiture en claquant la porte, fait le tour et vient ouvrir la portière coté conducteur:

- Descend de là, j'y vais toute seule.

- Mais non, mais non, je t'accompagne.

Elle répète excédée:

- Ca suffit comme ça! Tu descends de là et tu me laisses y aller toute seule. Je crois que tout le monde s'en trouvera mieux!

Il sort de la voiture et s'excuse, l'air piteux.

Elle le toise, prend place dans le véhicule, et referme violemment la portière. Visiblement elle regrette de n'être pas parvenue, ce faisant, à lui sectionner un ou deux doigts. Elle démarre sans un regard pour lui. A l'instant où la voiture disparaît, le nom de la boutique lui revient: Bois de rose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité