Je ne le rappelle pas assez souvent, mais j'ai toujours souhaité que ce blog soit un lieu d'échange, et j'invite les gens qui le souhaitent à commenter ici une lecture, que ce soit une découverte ou son livre de chevet (voir une pièce de théatre, une visite de musée, que sais-je encore!).

Cette fois ci c'est ma cousine Christelle qui m'a conseillé La liste de mes envies. J'apprécie d'autant plus cette contribution que nous parlons souvent de nos lectures, même si nous n'avons pas toujours les mêmes goûts (ce qui rend l'échange d'autant plus intéressant!).


La liste de mes envies

Petit résumé: 

Jocelyne, mercière, gagne au loto. Sa situation sociale (basse), peut radicalement changer mais le veut-elle vraiment? Elle garde en secret à son entourage et son mari qu'elle est riche, de peur de perdre encore plus : a t - elle raison?

J'ai adoré ce livre, facile à lire, je me suis attachée  au personnage et surtout de savoir quel choix je ferais à sa place. Tout le corps du livre reste sur le même rythme, plus ou moins lent mais jamais ennuyeux et puis d'un coup  ce rythme  est cassé par un évènement surprenant et c'est le coup de théâtre du livre et là on reste surpris, sans réaction ou plutôt si pour moi de la colère   .... Lisez le pour savoir la fin ...

Mon avis:

Un livre frais et entraînant: un sujet d'apparence légère qui amène à s'interroger sur des sujets plus profonds. Je regrette que certains thèmes n'aient pas été plus poussés, mais j'ai apprécié la façon dont l'auteur construit son récit pour faire ressortir le coté "ce pourrait être vous". Une vie ordinaire avec ses hauts et ses bas, ses petites réussites et ses déceptions du quotidien. Enfin, pour être sincère, j'avais deviné le dénouement...

Merci cousinette!