Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
23 septembre 2012

Nos Amis anglais, J. Peyrat, M. Picard, D. Bertein

Pas la peine de l'appeler, Mimi nous a le plus souvent précédées, sinon elle rapplique fissa : je ne m'explique pas l'attrait de ce chat pour les livres. Emma s'installe contre moi, et comme tous les soirs depuis ses 18 mois je crois nous lisons une ou deux histoires, Mimi donc en guise d'édredon et les 3 doudous autour. J'ai de la chance car Emma a toujours été très attentive, elle choisit l'histoire et roulez jeunesse, 20 minutes de détente et de calme. En ce moment, ce sont plus ou moins toujours les mêmes albums, avec une préfèrence commune pour la collection Mamie Poule. Le mercredi elle va souvent au "magasin de shrek" (= la fn*c) avec son papa et elle choisit désormais ses livres : elle est très trouillarde et préfère vérifier qu'il n'y a aucun dessin susceptible de lui faire peur. Cette notion étant elle même très subjective: un décor sombre, un feu d'artifice ou un chien suffisent parfois à recaler le livre.

Bref, tout ça pour vous parler d'un livre qu'elle n'aime pas trop pour l'instant - je pense qu'elle est un peu jeune - mais que personnellement j'adore, au point de l'avoir lu seule. Mes parents ont trouvé Nos Amis anglais au festival du livre de Fuveau et nous avons donc la chance d'avoir une jolie dédicace - Emma a réussi à y mettre un doigt mouillé dessus, grrrr.

photo (8)

Le principe est simple: l'anglais et le français ont des mots en commun, mais méfiance! Certains sont de vrais amis et d'autres... des faux! Chaque double page comporte une phrase en français et en anglais, quand le sens est identique il n'y a qu'une illustration, et quand le sens diffère, deux dessins. Voilà un cours de linguistique comme on aimerait en croiser plus souvent dans les livres scolaires.

Outre les illustrations colorées et très réussies - j'adore celle dédiée au mot information - ce bouquin fait la part belle à l'humour sans jamais tomber dans le cliché.

photo (7)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Eva: merci pour les liens je testerai ça. Perso je suis "pour" les dessins animés depuis que ça me permet de dormir le samedi et le dimanche matin ;-)<br /> <br /> En revanche elle ne me le demande jamais à moi, elle sait que j'ignore comment on met en marche les DVD :D <br /> <br /> @ Maman: oui c'ets chouette de connaître des auteurs de cette façon là!
Répondre
M
A défaut de plaire pour l'instant à Emma, il plait à sa maman... je crois qu'elle est un peu petite mais je suis sure que d'ici quelques mois vous allez bien jouer toutes les deux.<br /> <br /> merci à l'auteur qui a passé du temps pour sa dédicace ... <br /> <br /> et bisous à vous deux
Répondre
E
Trop fort, j'adore !<br /> <br /> Pour l'instant, mon approche de l'anglais avec Gabin se fait par l'intermédiaire de Peppa Pig. Je suis contre la télé et l'idée de le fourrer devant des images animées mais je me dis qu'à raison de cinq ou dix minutes de temps en temps, je ne vais pas le rendre débile. Surtout que certains épisodes me font franchement poiler.<br /> <br /> Voilà quelques liens :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Htl6NYcBE-k<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=E0PZy06q0MY&feature=relmfu<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=GJEdweZONyg&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=CoL7AB8yTLw&feature=related<br /> <br /> Bon, apparemment le préféré de Gabin (the fire engine) nest plus en ligne...<br /> <br /> <br /> <br /> Et trop bien la dédicace.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité