Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
10 octobre 2012

# 62 Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard

Alors que l'idée de partir à Istanbul pour nos prochaines vacances à deux germait, bien motivée par le récit d'une amie qui en revenait, voilà que j'emprunte enfin le Goncourt des lycéens 2010. Décidemment, lecture et voyage font bon ménage.

Parle-leur-de-batailles

Michel-Ange est chargé par le Sutan Bajazet d'imaginer un pont reliant Constantinople au faubourg de Péra. Délaissé par le Pape Jules II et poussé par le désir de réussir là où son rival Léonard de Vinci a échoué, l'artiste nous embarque dans sa découverte de la cité orientale. Mathias Enard signe là un portrait époustouflant de la ville, haute en couleur et véritable carrefour des civilisations. l'écriture poétique sert très bien la cité, évoquant le charme des contes persans. Qu'elle se nomme Byzance, Constantinople ou Istanbul, elle est une promesse d'évasion, non?

Si le sujet est pour le moins original et surprenant - qui avait connaissance de cette parenthèse dans la vie de Michel-Ange?- je reste néanmoins sur ma faim concernant l'intrigue. Les histoires entremélées d'amitié, d'amour et de crimes sont invraissemblables. Dommage car le thème de la découverte de cette cité majestueuse se suffisait à lui-même. 

On oubliera ce que tu as vu ici. Ces instants disparaîtront. Toi-même tu oublieras ma voix, le corps que tu as désiré, tes tremblements, tes hésitations. Je voudrais tant que tu en conserves quelque chose. Que tu emportes une partie de moi. Que se transmette mon pays lointain. Non pas un vague souvenir, une image, mais l'énergie d'une étoile, sa vibration dans le noir. Une vérité. Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux;

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Nico: Dommage, n'est-ce-pas, surtout avec un titre aussi prometteur! J'ai quand même oublié de préciser que j'avais beaucoup aimé la note de l'auteur à la fin du roman.
Répondre
N
Même constat pour moi, j'ai été déçu par l'intrigue (si on peut parler d'intrigue). Tout est dans le style et c'est dommage, au final on reste sur sa faim.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité