Ca fait un moment que je ne vous ai pas parlé de littérature jeunesse, non?  A part l'excellent Nos Amis anglais, il m'a semblé sympa de faire un petit post spécial grumeaux au moment où les lettres au père Noël fleurissent.

Un imagier? 

Maximots, de Kimiko

9782211209212

J'ai eu un coup de foudre pour ce livre cartonné (c'est peut -être un détail pour vous mais pour ma nièce ça veut dire beaucoup...) à mi-chemin entre l'imagier et le dictionnaire. Un livre attirant pour les enfants qui ne "suivent" pas encore les histoires de A à Z, très coloré:

(le Nâne cher à Nono)

DSC04376

Du coup j'ai cherché les autres livres du même auteur, et je suis tombée sur la série des croque-bisous: je ne l'ai pas lue mais les dessins sont encore une fois réussis. 

 9782211202978 9782211207096croque bisous bisous

 

De l'humour?

L'excellentissime Les lions ne mangent pas de croquettes, d'André Bouchard, découvert au détour d'un commentaire de blog! Un régal pour les parents et les enfants. Beaucoup de second degré et d'humour en quelques pages, et des dessins qui changent de l'ordinaire, le tout restant très accessible aux petits.

9782021076905

De la chick-lit?

le sympatique Princesse Coquette recommandé par Caro, rien de novateur, mais une histoire qui accroche les petites filles. Pour les parents les deux points forts résident 1/ dans la brièveté de l'histoire (pratique quand on est un peu pressé) et 2/ dans le moyen de persuasion pour s'habiller comme-Maman-a-choisi-et-non-la-robe-ce-n-est-pas-une-bonne-idée-non-ce-pull-ne-gratte-pas-c-est-mamie-qui-l-a-tricoté-tu-crois-que-ça-lui-ferait-plaisir-d-entendre-ça-alors-qu'elle-a-mis-exprès-ces-jolis-petits-boutons-fleurs??? Ceci dit la maman de princesse coquette est fortiche, elle règle ça en 1 page, moi je dis chapeau!

9782211208895

De l'érudit?

Mon livre animé Paris, trouvé dans la jolie petite librairie du Perreux: encore un vrai plaisir partagé, pour expliquer et apprendre sur notre jolie Capitale. Saviez-vous que 37 ponts y enjambent la Seine, que le jardin des plantes abrite une galerie de la minéralogie ou encore pourquoi les grands magasins ont-ils été construits? Les pages sont agrémentées de tirettes et rabats bien appréciés des enfants et le plan de Paris en conclusion me permet d'expliquer à Emma où je suis allée (elle tient à ce que je lui raconte ma journée avant d'aller se coucher)

mon livre animé paris

Du tchoupi-mais -moins-neuneu?

Crocolou, d'Ophélie Texier: de petites histoires thématiques mettant en scène un animal métissé fort sympathique!

Testés et adoptés chez nous:

crocolou aime les livres

crocolou aime sa maitresse

Mon chouchou?

Mes toutes premières fables de la Fontaine

mes toutes premières fables de la fontaine

 

Cinq fables avec le texte original et intégral, illustrées par des personnages colorés fabriqués en tissus puis photographiés (je ne sais pas s'il existe un terme pour cela mais un peu à la façon des imagiers en pâte à modeler sauf que là c'est en feutrine). Emma a peur de la fable de la colombe et de la fourmi à cause d'un dessin (elle est vraiment super super trouillarde), mais on adore les autres: je la soupçonne de préférer celle de la cigale et la fourmi (illustrations excellentes et puis j'imite la cigale de Logrian), quant à moi j'affectionne tout particulièrement Le lion et le rat, car il fait bon se rappeler qu'"on a souvent besoin d'un plus petit que soi" et que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Je regrette seulement qu'il n'existe pas de suite avec d'autres fables!

Voilà ma petite sélection, pas bien originale, je m'intéresse vraiment de plus en plus à la littérature jeunesse, alors si ça vous dit je reviendrai avec d'autres propositions dans quelques mois. Et puis si toutefois vous manquez encore d'inspiration, je vous recommande encore une fois la collection "Mamie Poule raconte": fou rire garanti d'Emma à la lecture d'un passage de la vache qui voulait éteindre la lune. Je ne lui ai pas encore appris que la répétition était une figure de style fort courante du registre comique - un peu de naiveté ne nuit pas à cet âge :-D

photo (15)