Un petit 11/20 pour le dernier livre de la sélection de Novembre!

* ces livres sont issus de la selection du jury des lectrices Elle dont Eva fait partie

les apparences

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, l'épouse de Nick Dunne, la très belle Amy, disparaît dans des conditions qui font penser à un kidnapping plus qu'à un départ volontaire. Très vite, les enquêteurs se tournent vers le seul suspect réellement envisageable : Nick lui-même, d'autant plus que toutes les pistes mènent à lui. Le récit avance donc au rythme de ses propres recherches pour prouver son innocence, en quinconce avec des pages du journal intime d'Amy qui vient éclairer un autre aspect de leur histoire d'amour.
 
Les critiques mises en exergue sur la quatrième de couverture laissent bien entendu présager un roman de grande qualité révolutionnant presque le genre. Certes, il faut admettre que Les Apparences est construit de façon originale et qu'il surprend le lecteur habitué aux enquêtes traditionnelles. Cependant, il manque quelque chose pour rendre la lecture captivante et l'on ne rentre jamais tout à fait dans le suspense.
 
Peut-être existe-t-il une règle tacite stipulant que tout roman policier, pour être efficace, doit se détacher de la grande littérature. Pas d'effet de style intéressant ni d'effort purement littéraire. Car une fois encore, voici un roman qui favorise le fond sur la forme, jouant d'italiques et d'onomatopées grossières qui coupent la lecture plutôt que de renforcer une idée comme l'auteur cherche certainement à le faire. Un élément positif cependant : quelques passages sont franchement drôles.