Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
15 janvier 2013

Best of Emma 4 : Sélection jeunesse janvier

Je vous propose une nouvelle sélection jeunesse, et je vais essayer de m'y tenir régulièrement car ça a l'air de vous plaire!

- Le plus psy:

la peur dolto

Déjà éprouvé avec Caca Prout du même auteur, ces petits livres imaginés par la fille de Françoise Dolto sont une aide précieuse pour les parents. Et pourtant, la première fois que j'ai feuilleté cette collection, je n'aurais pas parié grand-chose tant les dessins ne m'attiraient pas plus que cela. Et pourtant, ça fonctionne!

- Le plus drôle:

le parcours de paulo 3

Je devrais même dire "irrésistible" : depuis que j'ai découvert ce livre dans la sympathique librairie jeunesse de Levallois, je n'attends plus qu'une chose: qu'Emma me demande comment on fait des bébés! Paulo est un petit spermatozïde nul en math mais doué en natation...

le parcours de paulo 1 

Et alors là comment ne pas sourire devant tant d'imagination? 

le parcours de paulo 2

- Le plus girly : La Fée Baguette. Les dessins de Marianne Barcilon sont un régal (cf la princesse coquette), je n'ai pas fini de vous en parler! L'histoire est un peu plus longue que d'ordinaire, mais j'ai la chance d'avoir une petite fille attentive, et tout est parfait pour elle dans cette collection: elle s'identifie à la jeune héroïne et à son univers avec des thèmes de son âge. 

fee baguette pere noel

fee baguette piscine

- Mon coup de coeur

la princesse qui pete

Alors là pour le coup l'identification est parfaite: la petite Emma rêve d'être une princesse (c'est pas comme si depuis deux mois Emma se prenait pour Cendrillon), alors avec son doudou Lapinot (on le transforme en Lucien puisque c'est le nom du doudou d'Emma, qui se trouve également être un lapin), elle imagine un plan infaillible pour ne plus péter et devenir enfin une princesse. Manque de prout (ouh elle ets bonne celle là), ça ne fonctionne pas, elle en parle donc à son papa (qui ressemble  un peu à David).

photo (16)

- le plus interactif:

les reves de trotro

un livre cartonné à offrir pour expliquer ce qu'est un rêve. Les couleurs, les tirettes et autres pop-up en font un livre très attirant pour les plus jeunes. Personnellement je n'accroche pas plus que ça lors de l'histoire du soir, mais pour tous les autres moments de la journée, c'est parfait: l'enfant peut lire son livre seul!

les reves de trotro 2

-Pour les plus grands: à partir de 9 ans

lhomme qui plantait des arbres

Attirée par l'auteur et la météo aidant, j'ai lu à Emma ce joli livre offert par Annie. Elle n'est restée attentive que pour les deux premières pages, mais c'est déjà ça! Voici une poétique histoire de développement durable, d'hommes et de nature qui plaira aux jeunes lecteurs plutôt aguerris car le récit, certes court (32 pages), est néanmoins riche en vocabulaire. C'est un livre que je conseille également aux adolescents et aux adultes, qui y trouveront des messages plus subtils. Et puis j'aime l'idée que toute la famille puisse lire le même livre, cela me rappelle Crin Blanc que mon père avait lu en une demi-heure alors qu'il m'avait fallu deux jours du haut de mes six ans!

IMG_3167

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Lady nous soûle. <br /> <br /> Pour le reste, la fée Baguette a vraiment la côte, elle veut que je lui offre "la fée baguette a un amoureux"...
Répondre
M
c'est chouette ca ca me donne envie d eles lire! je vais els piquer a Emma ;-)<br /> <br /> (et ca me rassure Lady a rejoint le club de lecture :-D)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité