Plus trop de temps pour écrire ici, mais comme on va bientôt pouvoir ouvrir une bibliothèque jeunesse à la maison, je partage avec vous nos dernières acquisitions!

Le gentil facteur ou lettre à des gens célèbres

9782226159236

Conseillé par Vyvy, ce livre est tout simplement génial! Un peu long si on ouvre toutes les enveloppes, mais on peut opter pour la version "courte" sans problème. 

Il était une Poulette

Il etait une poulette

Je vous avais déjà parlé de Jérôme Peyrat, et cet album ne déroge pas à la règle: une histoire pleine de douceur et des dessins colorés, très attirants. Ma nièce est par ailleurs fan d'un autre de ses livres, le fameux Bob? Bob le zèbre?

 

Un peu de psy avec  deux livres sur le sommeil:

Comment faire dodo quand on a pas envie de faire dodo

comment faire dodo

Un livre-rituel étonnant. Il ne s'agit pas d'une histoire mais bien d'une sorte de jeu pour préparer le moment fatidique, avec des images à emporter, des rêves à choisir, et - ce que je prèfere- une main thermomètre qui te dit si tu as sommeil. Petit conseil pour bluffer l'enfant: faire la même chose avec la patte du doudou, qui lui n'a pas sommeil. Ca te permet d'en rajouter une couche sur le mode: "ouhlala tu expliques bien à Lucien* que tu es fatiguée toi et qu'il ne faut pas qu'il fasse de cinéma, le dodo finira par arriver".

* Petit nom du doudou d'Emma. Ca claque hein?

Au dodo, Loulou

au-dodo-loulou

Il s'agit là d'un récit plus classique mais tellement réaliste (le grumeau qui te pose des questions pendant l'histoire)! En plus le livre est plastifié et là encore les illustrations sont très colorées.

Lulu-Grenadine ne veut pas aller à l'école

lulu-grenadine-ne-veut-pas-aller-a-l-ecole-

C'est le retour de notre héroine espiègle! Encore une réussite: longueur de l'histoire parfaite, dessins qui plaisent à Emma et une histoire là encore proche de notre quotidien: ce matin Emma - heu pardon Lulu- ne veut pas aller à l'école! Hors des sentiers battus du traditionnel "premier jour", l'histoire parle plutôt des "matins sans". Une vraie aide pour dédramatiser les jours où Emma me dit "mais moi aujourd'hui je veux rester avec Papa et Maman", alors que de manière générale elle est ravie d'aller à l'école.

Et puis aussi une nouveauté toujours aussi réussie dans ma série adoréec: La fée Baguette visite Paris. Je n'insiste pas une nouvelle fois sur la qualité des aquarelles? 

fee baguette paris

 

J'en profite enfin pour vous signaler le blog des Editions du Ricochet sur lequel vous trouverez les nouveautés, avec un résumé et la possibilité de "feuilleter" virtuellement les livres, ainsi que des informations sur les auteurs et les dédicaces.