Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
21 mai 2013

# 71 1Q84, Haruki Murakami

"C'est super!", "J'ai adoré", m'a-t-on dit dans mon entourage. Les critiques littéraires le qualifie d'"hypnotique", "remarquable", "surprenant". Pourtant je n'avais pas franchement envie de le lire, peut être l'effet de surmédiatisation. Et puis un jour on m'a prété 1Q84 de Haruki Murakami. 

1Q84

C'est peu dire que j'ai été déçue. Alors je cherche pourquoi ce roman fleuve (3 tomes de 600 pages chacun) ne m'a pas plu. Certes les histoires de monde parallèle, ce n'est pas tellement mon truc, mais si je ne suis pas une adepte de la littérature fantastique il m'arrive d'apprécier certains romans de ce genre. C'est plutôt l'accumulation de thèmes clichés (secte, viol, enfance malsaine) associée à des personnages trop normés qui n'a pas fonctionné pour moi. En gros les méchants sont moches, les héros sont beaux - enfin pardon ils ne sont pas beaux mais on nous répète a de nombreuses reprises que la nana est hyper bien foutue et que le gars est plutôt banal mais qu'il attire énormément les femmes. A cela s'ajoute un style littéraire bien trop chargé ( je n'ai pas compté le nombre de fois où "le sommeil la visite" - essayez pour rigoler un matin de dire à votre entourage "ouh le sommeil m'a visité tard cette nuit" et vous comprendrez ce que je veux dire) en répétition et longueurs à mon goût (on nous décrit par exemple ce qu'il se cuisine à manger puis comment il le mange et de quelle façon il fait la vaisselle aaaah ça je suis désormais calée sur ce qui se mange avec une soupe miso)  alourdissant l'ensemble. L'intrigue ne m'a pas paru extraordinaire : une histoire de "little people" qui font "hoo hoo" et de destins qui se croisent sans surprise.

Alors certes ce n'est pas si catastrophique que cela puisque j'ai quand même terminé les trois tomes, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement, d'autant plus que la fin laisse le lecteur sur sa faim. Peut être pour un éventuel 4ème tome?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Direct et Justifié. Une critique trop cool
Répondre
E
Bon, tu me fais plaisir Armelle. Je suis au milieu du deuxième livre et j'ai entre temps lu d'autres bouquins, ce qui ne m'arrive quasiment jamais, car je n'étais pas emballée du tout. Contrairement à toi j'aime beaucoup la tendance réalistico-fantastique dans la littérature japonaise (je ne sais pas si tu connais Yoko Ogawa mais je suis une grande fan), mais le style, mon dieu, le style !!! Non seulement je me moque de savoir avec quoi Tengo mange sa soupe miso mais je n'ai également rien à faire du petit chemisier bleu marine d'Aomamé ! C'est lourd, répétitif et franchement barbant et je ne comprends pas pourquoi tout le monde a vanté cette trilogie. Question : je n'ai pas le troisième opus en ma possession, est-ce que tu me conseilles quand même de le lire ou je m'arrête à la fin du deux ?
Répondre
M
ps: j ai oublie les 2), 3) 4) mais je te laisse les placer ;-)
Répondre
M
ben moi je fais partie de ceux qui ont adoré mais faut dire que je pousse pas si loin l'analyse... oui il y a surement des cliches etc mais 1) je n ai pas lu les 3 livres a la file mais j ai intercalé d autres livres (sinon j ai du mal avec toutes les trilogies et +) j'ai aime que le monde du fantastique litteraire soit exploite a fond (je ne pense pas qu un film puisse rendre l'idee de dedoublement des mondes comme le fait un livre par exemple... j avais parfois l idee que les personnages entraient eux meme dans un livre, un peu comme le lecteur finalement...) et enfin comme pour millenium (entre autres) j ai apprecié le depaysement d une histoire dans une culture que je ne connais pas (et tu vois pour moi la purete et la beaute des etres est a mon avis une conception tres japonaise des choses et pas du tout le "format de beaute" occidental!) voili voilou pour mon humble avis ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité