Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
16 juin 2013

# 73 Avenue des géants, Marc Dugain

Quel plaisir! Ca faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas captivée ainsi. Avenue des Géants retrace le destin d'un tueur en série aux états-unis dont le récit repose sur le principe de la prolepse ("saut en avant" ou "flashforward"). On connait donc la fin et pourtant ... L'épilogue est particulièrement maitrisé et réussi.

avenue des geants

Outre la critique sociale très intéressante sur les Etats-Unis des années 70, j'ai beaucoup apprécié l'écriture pleine d'humour et les personnages parfaitement travaillés. L'auteur parvient à nous inspirer si ce n'est de la sympathie, au moins une sorte d'attachement au narrateur, Al Kenner, à la fois victime et bourreau, tout en évitant l'écueil du sordide.

Je vous le conseille vraiment - sauf pour ceux qui lisent dans les transports en commun: vous risquez de louper votre arrêt! Non ça ne m'est pas arrivé, mais j'avoue avoir regretté de ne pas avoir quelques stations de plus pour continuer ma lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne parviens pas à remettre la main sur le palmarès du Jury des Lectrices de ELLE mais il me semble me rappeler que ce roman a été plutôt bien classé, entre la deuxième et la quatrième position en tout cas. Et il est arrivé premier du Jury des Lycéennes. Je partage ton engouement !!
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité