Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
2 août 2013

# 78 Paroles, Jacques Prévert

Jacques Prevert paroles

Dans mes récentes lectures un livre m'a donné le toc de faire des "top 5", et je dois dire que ça ne me quitte pas facilement cette histoire! Une des premières listes que j'ai établie concernait mes 5 poèmes préférés ( spontanément et avec la contrainte d'un auteur différent à chaque fois - et oui les trajets en transports en commun sont parfois longs, il faut bien s'occuper). Avant de vous la donner ce serait super sympa qu'en commentaire vous mettiez la votre, vous pouvez réduire à un top 3 ou même tout simplement le poème qui vous a le plus marqué, non pas que je sois à la course aux commentaires... Tout simplement parce que je n'ai pas une culture poétique très étendue et l'objectif de ce blog c'est bien justement de découvrir de nouvelles choses. A ce propos j'en profite pour vous signaler la rubrique des dimanches poétiques de Daniel Fattorius, une mine culturelle, si, si!

Après ce long préambule, voici donc mon top 5:

1. Il y a - Apollinaire

Parce que : "il y a des petits ponts épatants / il y a mon coeur qui bat pour toi / ..."

2.Ophélie - Rimbaud

Ce poème me touche comme nous émeut parfois une musique classique à laquelle on ne comprend pas grand chose mais qui nous bouleverse malgré tout.

3. Demain dès l'aube - Victor Hugo

Apprise très jeune à l'école primaire. Les mots sur une douleur infinie.
 
4. Liberté - Paul Eluard
 
"Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté"

5. Chanson des escargots qui vont à l'enterrement - Jacques Prévert *
Cette liste ne pouvait pas exister sans Prévert. Le texte sur ces deux escargots qui vont à l'enterrement d'une feuille morte me rappelle tellement de souvenirs d'enfance. Combien de fois l'avons nous mis en scène avec Marie? C'est au tour d'Emma de le découvrir à présent, et j'ai laissé ce plaisir-là à son Nono**.
Car Prévert, c'est comme Léo Ferré: c'est la signature de mon Papa. Il parait que cet auteur alors contemporain était enseigné à l'école et quel dommage que cela ne semble plus être le cas. Je vous invite à découvrir ses écrits plein d'humour ("conversation", "la cène", "la brouette ou les grandes inventions"), parfois romantiques ("le cheval rouge", "Barbara"). Ce qui frappe chez Prévert c'est sa maîtrise de la langue française, des jeux de mots aux figures de style, et les références culturelles détournées. Intelligent et subversif à souhait.
* En vrai le plus beau poème de cet auteur selon moi est "le jardin":

Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassèe
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
A Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre

 ** Nono = Papy en italien

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
.William Blake - Auguries of Innocence<br /> <br /> .Charles Baudelaire - L'Homme et la mer<br /> <br /> .Orazio - Cogli l'attimo<br /> <br /> .Walt Whitman - O Captain! My Captain!<br /> <br /> .Eugenio Montejo - La tierra giró para acercarnos
Répondre
M
Mais Papounet faut que tu commentes plus souvent! en toutes objectivité, et sans rien enlever a l'interet des commentaire précèdents, c'est le tien qui m'emeut le plus et qui me fait faire des copier-coller google....
Répondre
N
Grrrr. C'est tjs pareil à chacune de tes idées de sondage tu nousoblige à nous pencher sur nos souvenirs enfouis ( peut etre en surface ).<br /> <br /> J'aurais cité evidemment Prévert mais peut etre pas en premier, En lisant ta lsite, tu cites "des milliers et des milliers d années etc etc ) je l'aurais cité aussi car ces premiers ves sont ceux que j'ai envoyé il y a longtemps les sms n existaaient pas encore (vous non plus ) par télégramme pour le 1er anniversaire d'un premier baiser<br /> <br /> Tu imagines la tête de la préposée au Pet T relisant à haute voix le texte pour bien en faire profiter ses collègues du bureau de Poste de MENDE, et moi derrière l'hygiaphone, rouge comme une pivoine essayer de lui dire " euh on peut signer A.I d'après Jacques Prévert ? Si ce télégramme existe tjs , s il n'est pas passé par dessus le balcon comme " le regret souriant en robe surranée"du RECEUILLEMENT de Charles, On pourra vérifier que c est vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais ne profiter pour rendre hommage à 2 profs de français qui m'ont fait aimer <br /> <br /> ces poètes, Mr Herrero au collège et Mr Moreno au lycée c'est lui surtout qui nous a expliqué Prévert , et fait aimer les poètes maudits . <br /> <br /> <br /> <br /> Alors je rajouterai l' Albatros que je suis encore capable de réciter par coeur et pour Verlaine, j'ai un faible pour le rêve etrange, " je fais souvent ce rêve étrange et troublanr<br /> <br /> d'une femme que j aime et qui m'aime . Qui n'est jamais tout à fait la même ni tout à fait différente .etc " Et évidemment aussi " les violons longs en automne bercent mon coeur " qui me sert dans mes oraisons funèbres;<br /> <br /> <br /> <br /> Plus tard j'ai découvert Federico Garcia Lorca avec La poésie du Gitanillo en espagnol<br /> <br /> <br /> <br /> Comment ne pas penser à Aragon et l'Affiche Rouge ou la femme l avenir de l'homme?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais plus qui d Appolinaire ou Beaudelaire à ecrit La Musique ...souvent me prend comme une mer, en tout cas je sais que c'est la mise en musique par Léo ou Reggiani de tous ces poètes qui a accompagné mes mélancolies d'adolescent.<br /> <br /> <br /> <br /> Et parce que c'etait le premier poète que j'avais trouvé anarchiste à un age ou on se veut plus du coté des voleurs que des gendarmes, j'avais aimé François Vilon, je serais pendu demain. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi de nous rappeler de temps en temps que nous avons à portée de mémoire de quoi alimenter quelques sujets de Bistrot Philo.
Répondre
M
comme ma fille victor Hugo mais pour ne pas citer le même titre des Contemplations je dirai "O Souvenir"<br /> <br /> ensuite , grâce à Léo Ferré qui m'a appris à aimer la poésie : Recueillement de Beaudelaire ("soit sage o ma douleur,et tiens toi plus tranquille.....etc") que je ne sais plus réciter mais fredonner..Verlai<br /> <br /> puis un titre que j'ai cherché de Verlaine, enfoui dans ma mémoire, : "j'ai presque peur en vérité" appris quand j'étais jeune ... <br /> <br /> j'arrête là , car je pourrais ajouter que j'aime bcp Prévert , qu'on a bien partagé avec nos filles et maintenant nos petites filles<br /> <br /> enfin, toujours merci Monsieur FERRE, P. Eluard, Appolinaire, Rimbaud ... et d'autres poètes qu'il chantait si bien.<br /> <br /> Merci aussi Armelle qui nous donne ainsi l'envie de lire ou relire de la poësie
Répondre
S
J adore un illustrateur de littérature jeunesse qui s appelle Olivier Tallec.<br /> <br /> Qu'est-ce que ça a avoir avec la saucisse me direz vous?<br /> <br /> Et bien hier, dans là librairie de la pinacotheque de Verone (je suis vraiment "georgette qui me la pete" *2) et je vois un des albums qu il a illustre. Je le feuillete mais vu mon niveau en italienne comprends que ça parle de poésie mais pas plus. Je devore les illustrations et note les references pour plus tard (en vrai pour le commander sur amazon et m en servir introduction à là production de poésie avec es futurs ce2, cm1 ou cm2. Je vers de trouver le manuscrit sur le net, c'est génial pour expliquer là poésie ème au tous petits. Rentrée en France, je le commande pour Louisette<br /> <br /> <br /> <br /> le tapuscrit c'est là avec les références à l intérieur:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.google.it/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmamaitressedecm1.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2Ftapuscrit.pdf&ei=0Mj-UbTeKYXFtAaX-oD4DQ&usg=AFQjCNHPyCZsAs1eCOqrzn2uQl009HYthg
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité