Quand David m'a dit: "j'ai acheté la nouvelle BD de Zep, tu devrais la lire!", j'ai été intriguée (hormis XIII, je ne partage pas souvent son goût pour ce genre). Vingt minutes plus tard, le verdict tombe: c'est court et bien.

une histoire d homme

Un objet étrange cet album édité par Rue de Sèvres, le tout nouveau label du groupe l'Ecole des Loisirs. Un mélange entre nouvelle et pièce de théâtre, résolument destiné aux adultes. Coté graphisme, on est évidement très loin de celui de ses célèbres Titeufs et l'originalité tient dans le traitement revisité du noir et blanc.

Quatre anciens amis, jadis membres d'un même groupe de rock, se retrouvent chez l'un d'entre eux, le seul qui a percé dans ce milieu. Entre mid-life crisis et premier bilan de leur vie d'adultes, l'auteur explore à la fois l'univers du rock et les rêves de jeunesse envolés, en écho avec son propre parcours. Il est aussi beaucoup question de relations amicales et amoureuses, dans un univers très masculin: il y a celui qui n'arrive pas à s'engager, l'expert en divorce, l'échangiste et le volage. La narration est entraînante, sensible et teintée d'humour, je regrette seulement certains personnages, notamment féminins, pas assez creusés et quelques dialogues qui auraient mérités d'être plus affûtés.

 

photo (1)