Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 octobre 2013

Best of Emma 8: Entre sciences, architecture et mythologie grecque

Petit topo des derniers livres jeunesse lus. Le titre "best of Emma" est abusif: à une exception près les références suivantes sont pour des enfants plus âgés.

Science de la Terre: La Terre, collection "questions 3/6 ans réponses", éditions Nathan

Lassée de ne pas trouver les mots adaptés pour répondre aux questions d'Emma sur le ciel (d'où vient le vent? C'est quoi un nuage? C'est quoi la météo?), j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. Il est à la fois précis et simple. De la mer aux saisons en passant par les volcans, je l'ai trouvé également très complet.

Astonomie: Le Ciel raconté aux enfants, Elisabeth Roman, éditions De la Martinière jeunesse. A partir de 9 ans

Pour aider Marie dans sa recherche, j'ai également été voir au rayon des sciences de l'univers. Dans Le ciel raconté aux enfants l'auteur a choisi de parcourir le ciel tant sur un axe scientifique qu'historique: des croyances ancestrales aux représentations artistiques, du bleu de l'atmosphère aux aurores polaires en passant par la conquête de l'espace, les étoiles et les nuages... Ce livre devrait répondre à la curiosité des plus jeunes mais également aux adultes, d'autant que c'est avant tout un très bel objet : chaque texte est illustré de photos ou de reproductions d'oeuvre d'art. Un vrai coup de coeur.

leciel

Pour les férus d'astronomie, on peut compléter avec un ouvrage qui ne paye pas de mine : Découvrir le ciel, hors série Multiguides astronomie, décrit chaque constellation et donne quelques clés pour les repérer dans le ciel étoilé.

Architecture: Tous les gratte-ciel sont dans la nature, Didier Cornille, éditions Hélium. A partir de 7 ans

Encore un hasard, ce livre était exposé sur le rayonnage principal de la médiathèque et il a immédiatement attiré mon attention. 8 architectes pour parcourir plus d'un siècle d'architecture et nous expliquer l'origine et la construction des gratte-ciel les plus remarquables. Là aussi un gros coup de coeur pour l'ouvrage que je n'hésiterai pas à offrir.

touslesgratteciel

Mythologie: Les mythes grecs, Anna Milbourne, éditions Usborne

Depuis l'apprentissage du latin avec une prof au top, j'ai toujours aimé la mythologie grecque et latine. Ce qui est surprenant c'est de ne pas être plus attirée que cela par le fantastique après ça. Peut-être parce que la mythologie justement atteint des sommets dans ce domaine?

Suite aux conseils de Stéphanie j'ai acheté Les mythes grecs aux éditions Usborne. J'ai lu un épisode à Emma un soir, c'est trop long et complexe pour elle, d'ailleurs la première fois, quand j'ai terminé l'histoire elle m a dit "ouh il était temps j'avais le  yeux qui se fermaient tout seuls". Elle avait choisi "Persée et la méduse", une histoire de monstre au cheveux de serpents, et il a fallu reprendre l'explication le lendemain midi car visiblement elle avait pas tout imprimé (euphémisme). Ça reste néanmoins un livre parfait à partir de 9 ans, dans la même lignée que Le feuilleton d'Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes. Ces deux références sont aussi un vrai plaisir à lire pour les adultes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité