L'avantage de passer ses pauses déjeuner avec des personnes de formation scientifique, c'est que je découvre des livres très éloignés de mon univers habituel. Je cherche la façon de faire un jeu de mot bien placé, car c'est justement d'Univers dont Hawking nous parle dans Une belle histoire du temps!

une-belle-histoire-du-temps

Des découvertes scientifiques qui nous ont amené à appréhender l'univers aux hypothèses sur sa forme: de manière très pédagogique, on revoit les théories de la gravitation de Newton, on comprend la relativité d'Einstein, et si je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai saisi toutes les subtilités de la physique quantique, au moins en ai-je découvert les applications et les antagonismes avec les lois physiques précédentes.

Mais ce qui m'a le plus étonnée et séduite, ce sont les questions philosophiques auxquelles l'auteur tente de répondre: la place de Dieu dans tout cela ou encore la faisabilité des voyages dans le temps...

Et en guise de conclusion, les hypothèses les plus récentes pour tenter de réaliser une théorie unifiée de la physique. Passionnant.