Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
26 janvier 2014

# 88 S'abandonner à vivre, Sylvain Tesson

image

Je suis une nouvelle fois bluffée par cet auteur. Chacune des nouvelles de S'abandonner à vivre est un petit bijou de précision et de finesse. Observateur des hommes et fin psychologue, Sylvain Tesson souligne l'absurdité de la vie, la proximité du bonheur qui ne tient qu'à un fil (électrique), ou la fatalité des destins, sans jamais verser dans le pessimisme. Au contraire :  on s'évade, on voyage, on est surpris et on sourit souvent. S'abandonner à vivre est à la fois un appel à l'autodérision et à l'action. S'interroger sur les choses sérieuses et ne pas se prendre au sérieux. De la haute voltige maîtrisée. 

S'il me fallait retenir deux nouvelles, je choisirais L'exil et La ligne parce que les chutes sont particulièrement soignées, mais la qualité est vraiment au rendez-vous à chaque page. 

"Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche des portes. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence. J'ai été initié à la vérité du "pofigisme" le soir où je m'y attendais le moins. 

Pofigisme n'a pas de traduction en français. Ce mot russe désigne une attitude face à l'absurdité du monde et à l'imprévisibilité des événements. Le pofigisme est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qu'il advient. Les adeptes du pofigisme, écrasés par l'inéluctabilité des choses, ne comprennent pas qu'on s'agite dans l'existence. Pour eux, lutter à la manière des moucherons piégés dans une toile d'argiope est une erreur, pire, le signe de la vulgarité. Ils accueillent les oscillations du destin sans chercher à en entraver l'élan. Ils s'abandonnent à vivre."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon c'était chez Ruquier (ah ah ah la référence culturelle!!) jeudi je crois...
Répondre
S
C'est super de pourvoir relire tes critiques de lectures, résolution 2014 tenue! Et, je suis particulièrement intéressée par celle-là. J'avais entendu une émission sur Europe 1 cette semaine et j'avais aimé l'auteur, le thème du livre,... Le livre t'appartient? Tu me le prêteras? Bisous
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité