Je ne suis pas très présente en ce moment, je vais essayer de rattraper le retard et je commence par la découverte de quelques MOOK. 

Le mook, contraction des mots "magazine" et "book", c'est en réalité un trimestriel qui se positionne à contre courant de l'information "buzz". Plus de contenu et de qualité: le mouvement "slow" étendu à la presse, en quelque sorte. Ces périodiques fleurissent actuellement, avec plus ou moins de succès.

photo (6)

J'ai découvert cette nouvelle tendance à l'automne dernier en commandant le premier numéro de 24h01, et j'avais accroché au format plus varié qu'un journal sur le fond et sur la forme (on y trouve des reportages, des photos, de la BD). Un second numéro a vu le jour ce printemps et je lui souhaite de trouver son public. 

C'est par un hasard similaire que j'ai découvert l'élephant, une jeune revue qui propose des dossiers de culture générale. D'une longueur moyenne de 3-4 pages, les articles sont bien écrits et complets. Il y en a pour tous les goûts: de l'astronomie à l'histoire de l'art en passant par la géographie ou la musique, les thèmes sont éclectiques. Je me souviens notamment d'un article sur la cartographie (revue n°5) ou sur le Brésil dans le dernier numéro, des sujets qui ne sont à priori pas dans mes centres d'intérêt principaux. Il y a également un parti pris ludique: des quizz et des jeux pour tester notre connaissance ponctuent chaque thèmes. Je n'accroche pas particulièrement, je préférerais des encarts d'approfondissement comme on le trouve dans un autre MOOK à succès : la revue 21. 

Dans ce trimestriel XXI, la ligne éditoriale opte pour un journalisme centré sur l'être humain et les rencontres. Je n'ai lu que leur dernier numéro et je suis déjà accro, leur reportage "belle de guerre en Bosnie" est par exemple bouleversant. 

Un regret commun à ces trois revues: aucun format numérique ne semble être proposé à ce jour. Cela serait pourtant pertinent et cohérent avec leur ambition de support multimédia.

A suivre sur twitter:

https://twitter.com/LelephantRevue

https://twitter.com/24h01revue