Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
19 octobre 2014

# 104 L'amour et les forêts, Éric Reinhardt

image

Je voulais lire L'amour et les forêts avant que le Goncourt ne (lui?) soit attribué (j'assume totalement le fait d'être influencée dans mes choix de lecture par ces sélections, sans être dupe de l'opération marketing qui se cache dessous, et paradoxalement la sur médiatisation qui en résulte me détourne souvent  de certains ouvrages, allez comprendre!). 

Cette rentrée littéraire est décidément d'un très bon niveau. Je n'avais jamais lu Éric Reinhardt, et dès les premières pages j'ai été frappée par la qualité du style et de l'écriture. Les procédés narratifs brouillent les pistes entre fiction et réalité et participent à la construction de l'intensité dramatique. En faisant le choix de raconter l'histoire de Bénédicte Ombredanne à la troisième personne, il  introduit la subjectivité d'une telle façon que le lecteur à l'impression d'en être lui aussi le confident. 

D'un récit sensible, bienveillant, carrément humoriste parfois (le passage sur meetic est excellent), on finit par douter avec l'auteur de la véritable personnalité de Bénédicte: et si on s'était laissé embobiner par cette brillante professeur de français qui raconte être harcelée par son mari? On a à peine le temps de se poser la question que l'histoire prend une toute autre tournure. 

Bouleversant. 

C'était pour moi une chose irrésistible que son sourire pût évoquer la lune au tout début de son premier croissant, et les deux fois que nous avons parlé je n'ai pas arrêté de désirer la réjouissante apparition de cette image de cil céleste.

Que je me sois confié à Bénédicte Ombredanne à l'issue de notre premier rendez-vous est certainement ce qui l'a encouragée à se confier à moi au début du second. Si je ne m'étais pas laissé entrevoir comme un homme qui n'allait pas très bien (en dépit du fait que le récit de mes angoisses avait été comme un dessin animé emphatique, plein d'exagérations et de rebondissements burlesques), il est probable qu'elle n'aurait pas osé s'ouvrir à moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et je lis quoi moi apres ca??? merci pour cette superbe decouverte, j ai ri, j ai pleuré (oui bon ca va), j'ai douté du narrateur puis de l'heroine et de suite apres je m en suis voulu d avoir douté d elle.... bref un super récit servi par une écriture qui accroche dès les premières lignes!
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité