Entre deux lectures, quelques lignes pour parler des musées parisiens parfois méconnus et qui valent le détour:

- le Musée de Minéralogie: le plus pointu et le plus secret de la sélection puisqu'il se situe dans l'école MinesTech de Paris. D'apparence très modeste, sûrement à cause de la concurrence avec la galerie des minerais du jardin des plantes qui devrait bientôt ré-ouvrir, ce lieu est peu mis en valeur: un porte manteau en guise de vestiaire et une enfilade de vitrines, à hauteur d'adulte et pas accessibles aux enfants. Mais si vous aimez regarder les belles pierres, alors allez-y: vous y verrez toutes sortes de cristaux, de la pyrite au diamant en passant par le lapis lazuli et même des météorites...
- La Cité de l'Architecture, située dans le Palais Chaillot: d'abord c'est un musée très agréable : étonnamment peu fréquenté, lumineux grâce à la façade côté Trocadéro entièrement vitrée et une impression d'espace par ses grandes allées aérées. Sa cafétéria propose une sélection de qualité et aux beaux jours on peut déjeuner en terrasse, face à la Tour Eiffel. Prévoyez... du temps! Au rez-de-chaussée les moulages des monuments du moyen-âge et de la renaissance - témoignent de ce que furent certains édifices avant les détériorations du temps. On y flâne volontiers d'autant que ces éléments sont parfaitement mis en valeur par les tons rouges des murs. A l'étage supérieur c'est carrément la fascination: des dizaines de maquettes de constructions modernes. Accompagnées d'explications très pédagogiques, ces maquettes sont fascinantes tant elles expriment l'évolution de notre société. 
- Le Musée des Arts Décoratifs: après l’extérieur, les détails intérieurs. Là encore, un musée peu fréquenté et très intéressant. Très riche et très instructif - l'audio guide est super, il nous faudra y retourner pour compléter notre visite: les deux heures que nous y avons passées sont décidément trop courtes pour en faire le tour. A noter: une vue de Paris magnifique depuis le 5ème étage.
- Le Musée des Arts et Métiers:
Un peu plus fréquenté, il recèle de trésors liés au progrès technique: mécanique,énergie, construction, instruments scientifiques, transports... Vous pouvez y consacrer la journée, si possible un dimanche puisque vous pourrez alors profiter du brunch du Café des Techniques, dans l'enceinte même du musée!