Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
15 juin 2015

# 117 La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon

Cette fois-ci c’est bien Marie qui m’a conseillé La petite communiste qui ne souriait jamais et comme elle, j’ai été séduite par ce roman.

la petite communiste

En point de départ, Lola Lafon retrace le parcours de Nadia Comaneci, héroïne des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Elle donne de la profondeur à son personnage en entrelaçant faits réels, témoignages extérieurs et échanges imaginaires avec son sujet. Le perfectionnisme de la célèbre gymnaste roumaine et les exigences de la discipline (que j'ai véritablement découverte à travers ces lignes) sont à eux seuls un bon sujet de roman, mais ne suffisent pas à lui donner sa densité. 
Progressivement en effet,  le récit devient plus historique que biographique pour retranscrire en filigrane le régime Ceausescu. Nadia devient alors un moyen de nous faire toucher du doigt l'enlisement et le totalitarisme croissant de la Roumanie des années 80, avec un attentisme criant de la part du monde occidental. Si l'on assiste ici à la fin d'une dictature - et comme dans Le météorologue, on réalise à travers cette histoire la difficulté de tout un peuple à renoncer à ce qui fut un idéal - l'auteur réussit aussi à nous questionner sur la place du sport comme propagande et levier politique dans notre époque actuelle. 
Le mythe Nadia, la dictature roumaine et l'utilisation du sport comme vitrine politique: l'intelligence de ce roman vient du croisement subtil de ces trois thèmes. Je dois dire que j'ai été d'autant plus touchée qu'en 1992 j’avais un correspondant roumain dont j’ai perdu aujourd’hui la trace. Je vois à travers ce récit tout ce que j’ignorais alors de cette page de son histoire nationale, si différente de ce que je vivais alors.
Publicité
Publicité
Commentaires
É
Naissance d'un pont. Je l'ai lu aussi et c'est très particulier, en effet. Original mais de longues phrases qui se transforment en paragraphes à rallonge. J'ai préféré son dernier, très différent.
Répondre
M
Ce livre m a en effet touché par tous ces aspects (moi c'est le pays d une de mes meilleure amie, le souvenir de Stephanie notre camarade de primaire gymnaste, et le renoncement a l 'ideal (que je vois aussi comme un melange de culpabilite d avoir soutenu ces dictateurs et d'avoir fui alors que d autres ont du rester...) d une amie cubaine...) et l ecriture est tres fluide... Pour Maylis de Keranga je n ai lu que "construction d un pont" et j ai eu un peu l impression d etre passée a cote de ce livre...
Répondre
E
Petit aparté : mes derniers coups de coeur...<br /> <br /> Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro (Auprès de moi toujours, en français).<br /> <br /> La Liseuse de Paul Fournel (très léger mais construction intéressante sous forme de Septine).<br /> <br /> Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (des passages durs, surtout en étant maman, mais écrit tout en délicatesse et très bien documenté).<br /> <br /> Une promesse de Sorj Chalandon. J'ai découvert cet auteur avec Le Quatrième mur et je suis en train de dévorer son oeuvre !
Répondre
E
Voilà longtemps que nos lectures divergeaient, je suis donc contente d'enfin lire ton avis sur un roman que j'ai lu (et qui m'a aussi été conseillé par ma soeurette !).<br /> <br /> C'était une jolie découverte en effet. J'ai particulièrement apprécié le format épistolaire fictif dans la construction de la biographie, c'est dynamique.<br /> <br /> Ton allusion au correspondant roumain m'a également fait sourire. Moi c'était une fille, mais je m'étais bien entendu avec un garçon lors de leur visite dans notre école et j'avais plus correspondu avec lui ensuite. Je me souviens lui avoir envoyé une ou deux pièces de 10 francs car elles étaient apparemment acceptées sur les marchés pour acheter des cassettes audio. Je me souviens de mes parents dire que le pays était très pauvre mais je n'ai pas souvenir de commentaires d'ordre politique...
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité