Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
17 juin 2015

# 118 Dix rêves de pierre, Blandine Le Callet

Presque par hasard, mon blog m'a rappelé ma promesse de lire La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet. C'est en recherchant ce livre que j'ai découvert son recueil de nouvelles Dix rêves de pierre.

image

La nouvelle est un genre littéraire exigeant : en quelques pages il faut donner de la densité aux personnages, poser une situation et impulser le rythme du récit. Blandine Le Callet ajoute une contrainte supplémentaire : la chute est connue, ce sera une épitaphe funéraire.

Le thème peut paraître sinistre et pourtant elle en tire dix histoires surprenantes mais toujours crédibles qui nous entraînent d’une époque à l’autre. Le style est léger et le fond nous questionne sur l’ « après » : la fiction de ces nouvelles montre que ces courtes inscriptions laissent place à une libre interprétation tout en participant au processus de construction du souvenir. Riposte ou réconfort, ultime message à l'être disparu ou volonté de le faire vivre au-delà de sa mort, ces aspects psychologiques ne m'ont en tout cas pas laissée indifférente!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai beaucoup aimé, celui là :) avec tellement de situations et d'époques différentes , et tellement de tendresse pour les personnages !
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité