Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
3 juillet 2015

# 120, Les tribulations du dernier Sijilmassi, Fouad Laroui

Je suis tombée sur Les tribulations du dernier Sijilmassi par hasard à la bibliothèque : un nom d'auteur qui évoque quelque chose* et une jolie surprise à l'arrivée.

Les tribulations

Sur le vol retour d’un voyage professionnel, Adam remet soudain en cause sa vie et décide de redonner du sens à la « valeur temps ». Fini l’homme pressé, esclave de la mondialisation, rejetant à la fois son travail, son couple et sa vie sociale, il retourne – à pied !- dans son village natal. Notre ingénieur se retrouve alors face à un mur d’incompréhension : de sa femme aux villageois, cette recherche d’authenticité n’est pas acceptée, voire suspecte.

Un cheminement au sens propre et figuré : le mouvement de retour vers ses origines soulève toute la complexité de l’identité culturelle. Le roman prend alors une tout autre dimension. D’un récit léger et comique au départ, le style de l’auteur nous accompagne vers cette réflexion culturelle et religieuse. Fouad Laroui explore de manière très inattendue le sujet de la réconciliation entre les cultures orientales et occidentales.

* Effectivement, auteur reconnu de nouvelles, il était également en compétition pour le Grand Prix Jean Giono contre Evariste de François-Henri Désérable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité