Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 juillet 2015

# 121 Éden Utopie, Fabrice Humbert

Je voulais lire Eden Utopie depuis qu'une amie l'avait mentionné sur les réseaux sociaux, puis j'ai oublié et il est réapparu dans la sélection du Monde des livres de l'été.

eden utopie

A partir de l’histoire de sa famille maternelle, Fabrice Humbert nous plonge dans une analyse de la « génération 68 », entre ascension sociale et recherche d’un monde nouveau. En entrecroisant les axes psychologiques et sociologiques, il parvient à restituer à la fois le changement de société qui s’est opéré dans ces années-là  et la portée de l’héritage des valeurs morales au sein d’une famille.

Deux cousines élevées ensemble, qui donnent naissance à deux lignées aux fortunes différentes et qui se côtoient au sein d’une communauté idéaliste, la Fraternité : les descendants choisiront ils de s’éloigner de cet idéal ou de tenter d’en inventer la suite ? Le style d’écriture, le genre (ici l’autofiction) et l’époque étudiée diffèrent, mais j’y ai pourtant retrouvé le côté générationnel qui m’avait tant plu dans Le bonheur national brut.

Si l’on peut regretter parfois la retenue dont fait preuve l’auteur – à la fois narrateur et acteur de ce roman – elle lui permet cependant de créer la distance nécessaire pour donner au récit une portée plus générale. Bienveillant et observateur, il nous interroge en filigrane sur ce qui nous constitue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité