Une discussion avec ma copine Stéphanie m'a rappelé que ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de littérature jeunesse ici.

Comme elle, et grâce à la Marraine d'Emma, j'ai découvert avec plaisir une nouvelle collection, La Fée Coquillette. C'est drôle, bien écrit et adapté à la maturité d'un enfant de 5 à 7 ans. Le graphisme coloré est vraiment réussi. 

IMG_8288

On reste aussi sur la série des Lulu-Grenadine qui plaît énormément aux petites filles (n'est ce pas Maena?):

IMG_8292

Désormais Emma est aussi "prescriptrice": de la bibliothèque elle a ramené la sympathique histoire du lion qui ne savait pas écrire et elle a choisi à la librairie de Juvisy* Le plus malin qu'elle a découvert en classe.

IMG_8293

IMG_8295

Grâce à la sélection jeunesse du Monde, j'ai aussi découvert le joli Igor et Souky à l'opéra qui vous permettra de découvrir l'Opéra Garnier (tout en collant à l'actualité avec la médiatique démission de Benjamin Millepied).

IMG_8294

Notre médiathèque organise régulièrement des rencontres avec des auteurs et en ce début d'année Emma a pu rencontrer Geoffroy de Pennart qui lui a fait une jolie dédicace. Ses livres jeunesse sont un régal, les aventures de Georges le Dragon, Jules et Marie sont rythmées et pétillent de malice. 

IMG_8285

IMG_8286

Avec la rentrée au CP, on évolue tout doucement vers la lecture autonome avec une série dédiée: les "Je suis en CP" qui se déclinent également en "Contes du CP" et en "Docs du CP". C'est tout à fait adapté à la vie quotidienne de l'école primaire, et surtout accessible par niveau de complexité (1, 2 ou 3) et qui existent aussi pour les CE1 et CE2. 

IMG_8290

Dans le même style, dans la collection J'aime lire, la série Essie répond aux interrogations des enfants de 6 à 8 ans: une petite fille a le pouvoir de se tranformer au gré des fantasmes enfantins: et si... j'étais maîtresse, fantôme, super-héros.... Là encore les thématiques sont bien adaptées au début de l'école primaire, je regrette en revanche que le personnage central soit féminin et peut-être moins accrocheur pour un petit garçon.

IMG_8287

Et enfin, une fois n'est pas coutume, un petit aparté. En cette saison hivernale où il n'est pas toujours facile de trouver comment occuper un enfant de 6-7 ans, voici trois activités coup de coeur:

- Ce magnifique carnet de maquettes en papier (il se décline également en "monuments de France"), avec des niveaux de difficulté variables (à partir de 7 ans et jusqu'à 10 ans):

IMG_8296

- Les ateliers du calme (rien que le nom est enchanteur) surtout connus pour ses carnets de coloriage publient également des cahiers d'activité. Celui-ci est particulièrement captivant. 

IMG_8297

 

- Pour emporter partout et occuper les enfants dans le train ou au restaurant, les éditions Auzou publient ce cahier effaçable:

IMG_8298

* Je ne suis pas très fière : j'ai découvert ce week-end une librairie indépendante juste à côté de chez moi. Elle existe pourtant depuis sept ans, le propriétaire est super sympa (j'y ai acheté La lettre à Helga pour ma cousine et il m'a dit: "c'est une petite merveille! vous connaissez?", alors forcément...) et participe activement à la vie culturelle de ma petite banlieue. Emma a immédiatement adopté l'endroit!

IMG_8284