Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
14 juin 2016

# 150 Les Oncles de Sicile, Leonardo Sciascia

Les-oncles-de-Sicile

J’avais oublié dans mon tiroir de bureau Les Oncles de Sicile, prêté par un ami qui ne l’avait lui-même pas encore lu. Sur la page de garde le lecteur précédent avait noté une recommandation d’un ordre de lecture différent de celui proposé par l’éditeur et l’auteur. J’ignore ce qui a guidé ce choix que je n’ai pas suivi et sans regret : les quatre nouvelles de Leonardo Sciascia se succèdent ainsi dans l’ordre chronologique et parcourent un siècle d’Histoire italienne vu au prisme de la vie locale sicilienne.

Chaque récit est construit sur la réaction du microcosme politique et social sicilien à un évènement historique (la victoire de Garibaldi, la guerre d’Espagne, le débarquement américain, la mort de Staline). L’auteur réussit ainsi à maintenir une puissance narrative et romanesque tout en retranscrivant les confrontations sociales, politiques et idéologiques majeures. Une lecture originale de la construction de l’Italie et un vrai travail de traducteur confirmé par mon beau-frère italien (apparemment Sciascia utilise à la fois l’italien et un dialecte sicilien qui le rend difficile à lire dans le texte).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité