Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
18 décembre 2016

Best of Emma 11

Il me semble que je commence toujours les chroniques jeunesse par la même phrase : « ça fait longtemps que.. »

C’est donc parti pour quelques idées qui s’inviteront peut être au pied du sapin le 25 décembre?

Les livres pop-up :

Je sais bien que c’est la mode et aussi le moyen de nous vendre des livres un peu plus chers que la moyenne, mais force est de constater que ça fonctionne bien auprès des enfants et j’en ai trois à vous conseiller:

-          Le Petit Prince: le grand livre pop-up: merci à Salomé et Margaux qui l’ont prêté à Emma. Il s’agit du texte original avec la mise en relief de presque tous les dessins, tout en respectant la légèreté et la poésie de chacun. Un défi pas si simple et réussi !

IMG_0904

-          Pop-up des merveilles : celui -là il est en cours d’acheminement vers une petite fille. Sa maman viendra peut-être nous dire ici ce qu’elle en pense, moi je suis tombée sous le charme de cet ouvrage qui répertorie 7 merveilles du monde. Le texte complète très bien les découpes et est une vraie invitation au voyage.

-          Celui offert par Stéphanie:La belle lisse poire du prince de Motordu. Un livre pop-up très bien fait, assez solide, et surtout des jeux de mots qui amusent le lecteur enfant... ou adulte!

 

belle lisse poire IMG_0902

 

L’Egypte:

J’aimerais vous dire que l’intérêt d’Emma pour cette civilisation vient d’une visite au Louvre ou d’un livre intelligent, mais je crois bien qu’il faut se résoudre à l’évidence : c’est par Astérix et Cléopâtre (dessin animé ET film !) qu’elle s’est découverte une passion pour l’Egypte. La médiathèque de Viry m’a commandé (oui ! oui ! comme ils n’avaient rien sur ce sujet pour la catégorie d’âge d’Emma la bibliothécaire a fait des recherches et a pris l’initiative de de commander deux livres):

Anhour, petit scribe de Benoît Broyart qui permet d'appréhender le métier et les outils utilisés par le scribe égyptien et Les Enfants du Nil - Il faut sauver Cléopâtre! d'Alain Surget et Fabrice Parme: un aspect enquête autour des principaux thèmes de l'Egypte ancienne. J'y trouve peu d'intérêt historique à proprement parler mais Emma adore.

IMG_0900

Si vous avez des choses intelligentes sur le sujet, je prends les conseils de lecture !

La mythologie :

J’avoue, c’est surtout moi qui suis intéressée par ce thème et Emma y vient peu à peu grâce à deux découvertes:

- Les héros - Mythologie - Hélène, Thésée, Ulysse, Hercule, éditions Quelle Histoire. Acheté par David pour sa classe de CM2, il rappelle les voyages initiaques d'Ulysse, Hercule, Thésée etc... Le livre parfait pour comprendre les principaux héros de la mythologie grecque, la construction du récit en étapes et le rappel cartographique à la fin de chaque chapitre du parcours des héros sont super lisibles. Je découvre cette collection qui se décline en plusieurs livres sur les héros (de Vergingétorix à Jacques Prévert en passant par Magellan!) et Emma me réclame bien sûr Les Egyptiens et Cléopatre.

 

lamythologie IMG_0907

- La collection Ma première mythologie, Editions Hatier Poche: Thése et le fil d'Ariane, Ulysse le retour. Conseillée par la bibliothécaire, elle met l'accent sur des évènements clé de la mythologie grecque. Là encore cela reste conforme aux récits originaux, un peu édulcoré parfois contrairement au livre précédemment cité (par exemple dans Thésee et le fil d'Ariane la mort d'Egée est passée sous silence). Un ami m'a confirmé que sa fille de sept ans était également fan. 

premieremythologie

 

Romans:

Ca fait plusieurs mois que je veux vous parler de l’œil du loup, quel que soit votre âge, ce roman jeunesse de Pennac est formidable: l'histoire d'un loup capturé et enfermé dans un zoo...

La collection 20, allée de la danse : une série sur un groupe de  six élèves (filles et garçons) de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. Instructif et réaliste le récit traite de la danse bien sûr mais aussi des tracas et du quotidien de bien des enfants, de façon intelligente et bienveillante. En partenariat avec l'Opéra de Paris.

alleedeladanse

Les cadeaux originaux:

Enfin ce post est aussi l'occasion de vous faire partager l'ambition d'une start-up qui a besoin de vous pour voir le jour!  storyenjoy.com propose d'allier lecture et numérique et de se filmer en racontant une histoire. Cela permet de maintenir le rituel de la lecture d'histoire même à distance! Malin par exemple pour les grand-parents éloignés ou les parents séparés!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité