Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
15 septembre 2017

# 202 Lady Sir, journal d'une aventure musicale

Lady Sir

Depuis que je vous ai parlé de Dire au revoir vous savez que j'aime beaucoup Gaëtan Roussel. Merci donc à David qui m'a offert le roman graphique racontant l'histoire de Lady Sir, le duo formé par le chanteur de Louise Attaque et la comédienne Rachida Brakni. L'exercice aurait pu tourner au support promotionnel mais ça serait mal connaître l'état d'esprit de la petite troupe. L'authenticité et la simplicité qui se dégage de cet album confirme l'intuition que j'avais eu de Gaëtan Roussel lorsqu'il était venu boire un verre au bar de la Philharmonie après son concert dédié à Bashung (et je regrette infiniment d'avoir manqué celui de Lady Sir au même endroit!).

A travers un jeu de l'oie particulièrement réussi, Fred Bernard nous offre une narration croisée pleine de poésie et d'humour, 120 pages pour nous expliquer la naissance d'un album musical mais aussi et surtout la formidable aventure humaine qui sous-tend la création artistique. 

Le trait léger et les couleurs harmonieuses donnent à ces rencontres une dimension de jolie mélancolie. La gorge se serre à l'explication de la chanson "Je ne me souviens pas" et à chaque page de petits détails me ramènent à ma vie (Rachida a découvert le théâtre à côté de chez moi, Fred réalise des livres jeunesse, Gaëtan Roussel a fait des études d'architecture - je peux rêver des heures à la Cité de l'Architecture ou devant les maquettes de ponts du Musée des Arts et Métiers...). 

IMG_1630

 IMG_1631 IMG_1632

IMG_1637

 IMG_1639

IMG_1634

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité