Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
29 mai 2018

# 230 Courir au clair de lune avec un chien volé, Callan Wink

- " Qu'est-ce que tu lis Maman?"

Je lui tends mon livre, elle déchiffre sur la couverture: "Courir au clair de lune avec un chien volé" et elle se marre. Je lui souris: c'est aussi l'incongruité de ce titre qui m'a attirée sur le présentoir de ma médiathèque.

Comme cette enfant a toujours le don de poser LA question embarrassante (genre "mais comment tu peux être CERTAINE que Bachar El Assad et la Russie ne feront JAMAIS la guerre à la France?" #ObsessionSyrie), elle poursuit:

- "De quoi ça parle?" 

- "Chaque chapitre est une histoire indépendante, on appelle ça des nouvelles, sans vraiment de lien entre elles sauf que toutes se passent aux États-Unis et racontent la vie de gens assez ordinaires". En réalité pour répondre à son interrogation j'ai envie de paraphraser Fauve: les nouvelles de Callan Wink parlent en effet "de ceux qu'on ne remarque pas, de ceux qui ne rentrent pas en ligne de compte,  de ceux sur lesquels on ne parie jamais, de ceux qui ont tout fait comme il faut, mais qui n'y arrivent pas, des ratés modernes, des semi-défaites, des victoires sans panache"...

IMG_0609

L'usage des ellipses apporte un dynamisme et oblige le lecteur à être très attentif, voir acteur du récit; vous ne trouverez pas de chute retentissante mais à chaque fois une fin qui porte à la réflexion sur le temps qui passe, la vie qui s'écoule, le coup du sort, les choix que l'on a pas vraiment fait et que l'on subit... Le thème récurrent de l'absence teinte cette lecture d'un goût de mélancolie sans jamais verser dans la nostalgie, ou alors est-ce parce que c’est un sentiment que je n’éprouve jamais, convaincue qu'il faut parfois se contenter d'avancer sans se retourner, renoncer à tout analyser et se résoudre aux adieux - un titre qui aurait tout à fait convenu à ce recueil.

Enfin il y a le Montana, comme une unité de lieu entre ces récits où l'immensité et la nature font écho à l'humanité et à la subtilité de l'écriture vraiment particulière de Callan Wink, qui est par ailleurs... guide de pêche dans cette région!

La densité et la psychologie de chaque personnage sont telles que chacun de ces neuf récits pourrait faire l'objet d'un livre à part entière.

IMG_0610

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité