Il faut que je vous parle de la bibliothèque familiale: c'était un meuble immense, rempli de livres (logique pour une bibliothèque) jusqu'au plafond. En bas les bandes dessinées - je les ai toutes lues, les Asterix, les Tintins et les Lucky Luke - dans les étages un mélange d'ouvrages anciens hérités et de nouveautés, des romans classiques et d'autres plus légers. Je crois que c'est en partie grâce à cette bibliothèque que j'ai aimé lire de façon presque compulsive, aucun livre ne nous était interdit. J'ai lu tous les Alexandre Dumas et tous les Zola parce qu'il étaient là, sous mes yeux, accessibles. Le meuble a suivi les déménagements, il s'est arrété dans une pièce qui n'est plus de celles où je m'arrêterai, moi, mais qui j'espère inspirera aussi ma fille quand elle y sera en vacances.

Dans leur maison de campagne mes parents ont reproduit ce mur de livres et certains ont suivi. C'est le cas de L'Amant de Marguerite Duras. 

Cet été je leur ai prêté ma liseuse et la veille du départ j'ai refait les mêmes gestes : effleurer les couvertures sur les étagères, la tête inclinée pour lire les tranches, hésitante, et puis le titre qui m'arrête, Duras, cela fait longtemps... Le livre est court, le format léger: idéal pour le trajet retour.

IMG_E6727[1]

La première fois que je l'ai lu j'étais trop jeune: je devais avoir 13 ou 14 ans, et c'est bien simple, je n'ai rien compris. Je l'ai relu du haut de mes vingt ans avec plaisir. A trente-ans-pour-toujours, c'est encore une autre lecture, plus psychologique: cet homme qui la libère du carcan familial, lui révèle son corps et à travers ce corps son désir d'écrire. Bien loin du récit érotique auquel on peut s'attendre au regard du titre, L'Amant c'est l'apprentissage de soi, de la libération, l'analyse de tout ce qui nous enferme, de ce qui nous entrave. Cette mère et ces frères, symboles d'un passé toujours présent, et dans l'écriture si particulière de Maguerite Duras une rage de vivre, un désir fou de liberté.

L'Amant est de ces livres que l'on devrait relire à chaque étape de sa vie.

Clique ici (:D si ça vous plait je promets de m'améliorer!) Extrait lu L'Amant 

IMG_E6725[1]