Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
21 septembre 2018

# 244 Un monde à portée de main, Maylis de Kerangal

Sur le nouveau roman de Maylis de Kerangal, j'avais lu des critiques élogieuses et entendu des avis négatifs... Quand je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire, j'étais ravie: j'allais pouvoir me faire mon opinion et puis surtout je garde un très bon souvenir de Réparer les vivants

C98F78F7-8E48-4B6D-99E1-140FCA6ED527

Dans Un monde à portée de main, on suit le parcours de Paula, jeune femme indécise qui se lance dans des études artistiques un peu par hasard. 

Fidèle à son style, Maylis de Kérangal nous plonge dans le monde de la peinture avec son attachement particulier au détail. Seulement voilà, là où dans Réparer les vivants l'extrême précision de la procédure technique du don d'organe était au service de l'émotion et de l'éthique, cette fois-ci l'effet est raté. La profusion sémantique sur les pinceaux, les matières et les couleurs - jusqu'aux noms des rues: "Parme" et "Métal"! - semble être posée "à côté" de l'histoire. Une fois passé le prolepse complètement inutile et la première partie dont j'ai allègrement lu en diagonale certains paragraphes techniques, la seconde partie s'est avérée plus agréable. 

Dommage, ce livre aurait mérité d'être allégé en couleur et plus travaillé car l'intention est très intéressante : le parcours initiatique de cette jeune fille allié au thème du trompe-l'oeil, de la créativité et du retour aux origine de l'art aurait dû donner lieu à un récit bien plus profond. L'idée de l'expression de soi dans un cadre contraint est forcément porteuse d'un message plus universel que ce roman, d'autant que l'écriture de Maylis de Kérangal reste majestueuse.

0F99F856-A920-40D7-B964-056F913B8E24

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
malgré cet avis mitigé j'ai quand même envie de le lire car j'aime cette auteure et puis pour la deuxième partie aussi<br /> <br /> <br /> <br /> merci de m'avoir fait découvrir le mot prolepse...(je suis allée voir dans le dico)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité