14 janvier 2019

 *

Embourbée dans Le Lambeau de Philippe Lançon, j'avais besoin de lire en parallèle quelque chose de léger et de court: la recommandation d'Olivia de Lamberterie au Masque et la Plume est tombée à pic.

Lors d'un repas de famille, le beau-frère d'Adrien lui demande de préparer un discours pour le mariage de sa soeur... Refuser semble encore plus insurmontable que l'exercice lui-même. Il faut dire que sa confiance en lui est largement minée par sa rupture récente qui accapare ses pensées. 

Fabrice Caro réussit à nous faire rire - surtout de nous-même - en racontant avec acuité les comportements irrationnels de l'amoureux délaissé (ah l'analyse sémantique des SMS...) et les petits rites familiaux. Ce huis clos se prêterait aisément à une mise en scène tant le récit emprunte au genre théâtral.

Une jolie découverte, un livre que je conseille à tous ceux qui cherchent une lecture facile mais pas mièvre. A toi qui traverses les affres de la séparation en pensant que jamais au grand jamais tu ne t'en remettras, lis-le aussi. Ça ne le/la fera pas revenir, mais un peu d'autodérision et d'orgueil bien placé sont souvent salvateurs.

 * Tentative de photo 2 en 1 #instacat #instabook: Zeus 1 - Armelle 0