"Pour t'offrir un cadeau anniversaire c'est facile, ça tombe en même temps que la rentrée littéraire!" m'a dit A. : deux livres écrits par des femmes car "ça va bien avec ton esprit féministe!". Dans son entourage, je suis sure qu'on s'étonnerait de nos échanges sur nos lectures et moi j'aime ce sentiment d'être privilégiée et d'avoir accès à cette part de sa personnalité. 

IMG_7452

Le premier livre c'est De pierre et d'os. Pourquoi avoir commencé par celui-ci? Probablement parce que je trouve la couverture très belle. Sûrement aussi parce que ça se passe sur la banquise et depuis que j'ai entendu la chanson Northwest Passage, il y a un déclic qui s'est fait en moi, je ne sais pas encore mettre les mots justes dessus, mais visiblement cela réveille une émotion intime et profonde. 

Lauréat du prix Fnac 2019, De pierre et d'os est étonnamment absent des sélections des autres prix. C'est pourtant un texte fort et troublant qui m'a rappelé Le Grand Marin, à la fois poétique et terriblement brutal et cru.

Une petite fille inuit confrontée à la violence des éléments naturels et des hommes : chaque chapitre de ce roman initiatique où le seul enjeu est la survie nous questionne sur notre société de consommation, les rapports humains, notre bref passage sur la planète Terre et la place de la spiritualité dans notre vie. Pour ma part j'ai trouvé salvateur ce retour aux temps immémoriaux l'instant d'une lecture.

Assurément un des livres phare de cette rentrée littéraire.

IMG_7454