Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 décembre 2019

# 285 Le dernier hiver du Cid, Jérôme Garcin

"J'ai entendu parler d'un livre sur Gérard Philippe, tu savais qu'il était mort si jeune"? Déjà c'est un miracle que je connaisse l'acteur... L'enthousiasme de Quentin a éveillé ma curiosité, j'ai fait ma petite enquête et j'ai téléchargé Le dernier hiver du Cid écrit par Jérôme Garcin (le maître de cérémonie du Masque et La Plume et dont les chroniques au Nouvel Obs ont souvent fait l'objet de discussions avec mon père). Le lendemain Quentin m'apportait la version papier de ce même livre (ces petits détails qui me rappellent ce qu'est une grande amitié).

20191227_191738

Une semaine plus tard je lui livrais mon avis sans trop de concession: j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres, Ramatuelle, l'annonce du diagnostic, mais ensuite, la litanie de sa filmographie est rapidement lassante. Il n'y a jamais de parti pris ou de mise en perspective, Jérôme Garcin se contente de lister ce qu'a fait Gérard Philippe et ce qu'il aurait dû faire s'il n'était pas mort aussi jeune. Aucun intérêt.

En outre cette façon de ne pas se positionner par rapport à la décision d'Anne est insupportable, alors qu'il y avait là un vrai sujet de roman. Entre dire et se taire, ma position est pourtant spontanément de me dire qu'elle lui a volé les deux dernières semaines de sa vie. 

Les critiques sont plutôt positives sur ce roman et si Quentin me rejoint sur le manque d'intérêt de l'énumération des films et pièces de théâtre qui firent sa carrière, lui qui a vu tous les films de Gérard Philippe nuance mes propos et trouve l'éclairage intime de sa vie de famille intéressante: il me manque probablement sa culture cinématographique pour apprécier cette biographie particulière.

20191227_191424

* Arrangement, cadrage tésuronvoipamoné? et photos by M.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité