Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
24 février 2020

# 291 Le chercheur d'or # 292 La Quarantaine, J.M.G Le Clézio

J'ai profité des vacances pour lire deux nouveaux livres de Le Clézio qui m'ont été prêtés en version Poche et écrits tout petit petit: c'est peut-être un détail pour vous mais avec mes yeux défaillants, les lire dans les transports ou fatiguée était mission impossible!

Ce sont des récits denses, construits de la même façon et qui transposent l'histoire familiale de Le Clezio: dans un contexte de patrimoine confisqué, le narrateur est à la recherche d'un "ailleurs" et il est guidé dans sa quête de sens par des figures féminines fortes et spirituelles, presque magiques (on pense à des fées philosophiques).

Dans Le chercheur d'or, la métaphore du mythe d'Orphée et Eurydice est filée jusqu'à la chute, rendant encore plus saisissant le parallèle avec ce que le propriétaire de ce livre m'a laissé entrevoir de lui, d'autant que c'est par ce roman qu'il a découvert celui qui est devenu son auteur fétiche.

Avec La Quarantaine, j'ai particulièrement aimé le fil invisible rimbaldien, heureux hasard inattendu avec ma relecture récente du poète et plus précisément la partie Correspondances qui fait vraiment écho aux apparitions de Rimbaud dans ce roman.

Au delà de la grande maîtrise narrative qui entremêle les dimensions historiques, psychologiques et fantastiques, je suis encore une fois séduite par la capacité de Le Clezio à rendre vivant un paysage ou une atmosphère: la nature devient un personnage à part entière. Cet éloge de la beauté du monde, étonnant de modernité et d'actualité, nous invite en permanence à la contemplation.

La complexité des passages descriptifs, loin de lasser, nous incite souvent à relire des paragraphes entiers pour en saisir la subtilité. Peut-être parce que j'avais le temps, j'ai retrouvé mes réflexes de petite fille, quand je m'attardais à analyser les champs sémantiques et les constructions  grammaticales dans mes lectures!

"Ensemble nous glissons sur la mer, vers l'autre bout du temps. Je n'ai jamais vécu d'autre nuit que cette nuit, elle dure plus que toute ma vie, et tout ce qui a été avant elle n'a été qu'un rêve."

 

20200218_142007

 

20200212_172830

 

🎧 http://www.deezer.com/track/847082062

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité