Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
5 avril 2020

# 296 Climats, André Maurois

Dans la "wishlist" de ma liseuse, il y avait Climats d'André Maurois et j'ai eu beau chercher, je ne sais pas expliquer sa présence. 

(Oui, j'ai réussi à réanimer ma liseuse! Elle a juste besoin d'une petite perfusion au démarrage, on croise les doigts!) (A force d'entendre le lexique médical à longueur de journée, ça finit par déteindre sur mon vocabulaire).

Un joli titre , une rapide recherche sur internet m'apprend que cet auteur est de la même génération que Mauriac : me voilà décidée.

"C'est pourtant dès le lendemain de cette soirée que je dois noter le premier choc qui raya d'un trait léger le cristal transparent de mon amour."

Je suis tombée immédiatement sous le charme désuet de l'écriture d'André Maurois. La finesse psychologique des personnages et le procédé narratif (le roman est scindé en 2 parties, représentant la voix de Philippe puis celle d'Isabelle) font oublier le thème peu original de l'amour. Le lire presqu'un siècle plus tard rend encore plus saisissant le paradoxe entre des mœurs datées et l'intemporalité du sentiment amoureux... Et pour quiconque l'a subie, la description de la jalousie est particulièrement réussie.

Ce récit est aussi très juste dans ce qu'il montre de la réciprocité et de la difficulté de rester soi dans une relation dont la nature même nous incline à vouloir plaire à l'autre.

 

20200405_132515

Une fois cette lecture terminée, je me suis penchée sur la biographie d'André Maurois et si l'Odile de Climats ressemble à sa première femme disparue quelques années avant sa publication,  le caractère prémonitoire du roman laisse songeur.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité