Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
9 avril 2020

# 297 Ravel, Jean Echenoz

Le Boléro de Ravel continue de jouer entre nous sa mystérieuse mélodie. Aussi quand j'ai reçu cette vidéo, j'ai décidé d'approfondir l'énigme, en commençant par le téléchargement de la biographie Ravel d'Echenoz.

6070905511

Ce court roman de 150 pages s'attache aux dix dernières années de la vie du célèbre compositeur, dont le point d'orgue est la création du Boléro.

Ce n'est pas une surprise, j'aime beaucoup l'écriture d'Echenoz et ses biographies sont toujours réussies. Ici je regrette simplement qu'elle ne couvre pas la totalité de la vie de Ravel ni finalement le contexte passionnant de la fin des années folles - si la liberté morale est tout juste suggérée, il n'y a aucune mise en perspective avec l'actualité politique ou économique de l'époque.

Mais ce que le roman perd en exhaustivité, il le gagne en acuité:  paroxysme de sa gloire, le Boléro et son succès contraste avec la déchéance physique de son compositeur.

Pour aller plus loin:

Je n'ai pas trouvé de biographie complète de Ravel, notamment sur son enfance mais puisque le temps nous est offert je vous conseille:

Une série passionnante sur le destin du Boléro de Ravel: Qui a volé le Boléro de Ravel?

Et l'émission radio de La preuve par Z sur une oeuvre plus jeune de Ravel: Le Tombeau de Couperin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité