Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
29 avril 2020

# 302 Le coeur converti, Stefan Hertmans

Dès que cela a été possible mon libraire de Juvisy-sur-Orge a mis en place le service de retrait de commandes. Même si je peux télécharger des ebooks sur ma liseuse, ses récentes défaillances et mon souhait de soutenir les commerces de proximité ont rejoint une nécessité réelle, celle de réapprovisionner Emma en bouquins!

Comme le véritable travail de Philippe n'est pas d'être préparateur de colis, je lui ai aussi demandé d'ajouter à mes achats un livre poche de son choix. Il m'a proposé Le coeur converti de Stefan Hertmans: ça m'a amusée car lorsque j'étais dans sa librairie quelques jours avant Noël c'est aussi ce roman qu'il conseillait à un jeune homme venu acheter un cadeau pour ses grand-parents, il y a mis un tel enthousiasme que j'ai pris le temps de noter le nom de l'auteur sur les notes de mon téléphone. Et comme d'habitude, cette recommandation est tombée dans l'oubli de mes multiples listes de lecture. 

Si vous n'avez qu'un livre à lire cet été c'est celui-ci: les superlatifs se bousculent pour décrire ce récit admirable. A la fois roman, enquête et essai, Stefan Hertmans s'attaque à un thème très rare dans notre littérature contemporaine, la civilisation du moyen-âge et le début des Croisades. 

A partir de l'histoire du pogrom de Monieux où il réside et s'appuyant sur l'étude réelle de deux manuscrits hébreux retrouvés dans la synagogue du Caire, Stefan Hertmans nous raconte comment la chrétienne Vigdis devient Hamoutal en se convertissant par amour pour David, un jeune étudiant juif. Le couple s'enfuit de Rouen et poursuivi par les chevaliers normands traverse la France pour finalement s'installer dans un village isolé des Alpilles. Renonçant au confort de son rang, Hamoutal a cependant déjà scellé son sort: au cri de "Dieu le veut!" les hordes de la première croisade ravage tout sur leur passage.

Le destin d'Hamoutal engendre sous la plume de Stefan Hertmans non seulement une histoire très prenante et un travail d'investigation haletant mais surtout un essai extrêmement bien documenté sur le Moyen-âge central de la France au Caire avec une attention particulière à la description méticuleuse de la vie sociale à cette époque. L'entrelacement de ces trois dimensions est exécuté à la perfection et cette lecture me marque par sa maîtrise narrative exceptionnelle.

20200429_134050

Évidemment, il ne m'en fallait pas plus pour m'intéresser plus en détail à cette période et le meilleur support trouvé pour l'instant reste le podcast de Frank Ferrand sur Europe 1, au coeur de l'Histoire. Si vous avez des conseils de lecture sur ce sujet (essais, revues...) je suis preneuse!

Petit clin d'oeil sur l'introduction en résonance parfaite avec la période de confinement qui s'achève!

20200429_134125

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé ce livre, devore en quelques heures, que je qualifierai plus de documentaire que de roman, pour son style ! Je me suis aperçue tard que l auteur dans le livre n'est pas l'auteur du livre, j'ai eu un moment de deception puis je me suis dit que ca prouvait le talent d ecriture ! Pas embarquee a la place du personnage du coup, ni dans l'epoque (comme cela a ete le cas dans les romans de Robert Merle) mais quelle recherche historique ! Dans des lieux qui me parlent je decouvre une Histoire qu on ne nous as pas racontée, les croisades contre les juifs... (ou alors je faisais une sieste a cette heure la des cours d'histoire !). Une histoire de femme aussi, aux problematiques tristement contemporaines...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Philippe ! Ca me donne envie de faire la meme demarche avec mes super libraires du Perreux !
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité