Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
20 juillet 2020

# 311 Guy de Maupassant: La Maison Tellier, La Parure, Une partie de campagne, Sur l'eau, La légende du Mont-Saint-Michel

En passant devant la devanture joliment désuète et sans artifice de la Librairie Teissier, rue Régale à Nîmes, j'ai été attirée par un ouvrage sur les Cévennes exposé en vitrine. Les étagères et tables débordant de livres invitent à s'attarder dans cette toute petite échoppe tenue par un libraire adorable et pendant qu'il était occupé à emballer mon cadeau, Maupassant a retenu mon attention sur le tourniquet des classiques.

20200717_130437

Cet auteur a une place particulière dans mon exploration de la littérature, je l'ai lu jeune mais c'est surtout au lycée, en classe de première, lors de l'étude des textes que j'ai pris conscience de son talent immense. Son écriture ciselée, érudite mais épurée, son sens du rythme, les paysages qui s'animent au fil des mots, des anti-héros parfaitement croqués, et toujours une subtilité qui donne une teinte différente à ses récits selon l'âge auquel on les lit. Il excelle dans le genre de la nouvelle, il en a écrit tellement que je trouve toujours le moyen de tomber sur des textes que je n'ai pas encore lus: La Maison Tellier et La Parure qui m'ont donné envie de relire Une partie de campagne. A chaque fois oscillant sans cesse entre misogynie et admiration pour celles qui tiennent les rôles principaux, des femmes d'une classe à peine moyenne ou prostituées, écrasant les personnages masculins resplendissant de médiocrité, il restitue avec justesse ce sentiment si souvent ressenti mais rarement aussi saisissable, celui de la désillusion. 

L'édition Libretti du Livre de poche contenait également deux autres nouvelles qui m'ont paru plus ternes mais présagent du chef d'oeuvre fantastique que sera Le Horla: Sur l'eau (son premier récit de ce genre) et La légende du Mont-Saint-Michel.

Sur la route des vacances, parmi les quatre épisodes consacrés à guy de Maupassant et en lien avec ces titres je vous conseille l'écoute des deux podcasts suivants:

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/guy-de-maupassant-34-contes-et-nouvelles

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/guy-de-maupassant-44-bordels-dautrefois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité