Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
10 août 2020

# 315 Souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol

Sur le rayonnage, les volumes jaune pâle de Marcel Pagnol ont arrêté mon regard: la grande bibliothèque très accessible de mes parents favorise les relectures et je crois qu'avoir été chez eux pour quelques jours de vacances me renvoie plus facilement à mes lectures de jeunesse. A cela s'ajoute l'entrée au collège d'Emma: je dois dire que cette étape me marque et m'incite à me questionner sur l'enfance mais aussi à relire ce qui va lui devenir très bientôt accessible (voir imposé). Enfin cet été j'ai fait un court séjour à Aubagne où il est difficile de passer à côté de cet auteur!

20200810_112614

J'ai avalé les quatre tomes de Souvenirs d'enfance et j'ai retrouvé avec plaisir les petites anecdotes familiales et les premiers pas au collège, les histoires d'amitié et la crédulité enfantine... Impossible de ne pas faire le parallèle avec mes vacances dans les Cévennes et les romans de Marcel Pagnol soulignent l'importance de ces moments fondateurs pour notre vie d'adulte. Le désir de liberté et de grands espaces tranquilles, la place du rêve et de l'imagination: c'est exactement ce que je ressens au plus profond de moi dès qu'apparaissent les premiers châtaigniers du Collet de Dèze et surtout, surtout, l'odeur des rochers argentés et des galets pastels qui portent en eux le parfum de la rivière et du soleil. Encore aujourd'hui je ne peux me retenir de ramasser quelques unes de ces pierres à la "Vignette" et de les glisser dans ma poche, comme si elles contenaient un peu de mes souvenirs d'enfance...

20200810_112722

 

A écouter: l'excellente émission de Matthieu Garrigou-Lagrange sur Marcel Pagnol: les 4 épisodes sont passionnants.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/connaissez-vous-marcel-pagnol-14-vie-de-pagnol-0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De si jolis mots pour ce lieu magique de votre enfance<br /> <br /> Toujours aussi joliment dit
Répondre
M
Ah le Collet de Dèze et notre enfance... Les galets plats a ricochet du Gardon qui sont la madeleine de chacun des petits enfants... Tes mots décrivent si bien ces étés que ca mériterait... un roman? :-D<br /> <br /> Pour Pagnol, je crois que tu omets de signaler le podcast très chouette qui m a redonner envie de lire ces livres aussi: https://www.franceculture.fr/emissions/series/connaissez-vous-marcel-pagnol
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité