Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
20 août 2020

# 318 Les ignorants, Etienne Davodeau

Cet été quand Soeurette m'a dit qu'elle allait voir des producteurs de vins biodynamiques, j'ai trouvé ça très sympa, d'autant qu'elle m'a ramené quelques chouettes bouteilles et des histoires intéressantes. À travers ces rencontres elle cherche à comprendre ce qui amène les vignerons vers une telle démarche. Notre échange avec Marc du Domaine de Comiac lors du petit marché nocturne estival de Logrian m'a confirmé ce que je sais depuis 41 ans: sa détermination et sa sociabilité se basent sur une philosophie très simple: "tu risques quoi à le faire?". Et effectivement les gens sont contents de parler de leur travail, de leurs motivations et de leurs préoccupations.

De mon côté derrière une aisance feinte, j'ai toujours besoin de temps et d'observation avant de créer une relation. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réagi à retardement à cause de ce refus d'accepter ce que les autres ont à me donner (c'est très covid compatible ceci dit :D).

Alors quand elle m'a dit "Je vais revoir Olivier, tu viens avec moi? Il est super sympa!" J'ai accepté ("Et est-ce qu'il est BG?" a ajouté Emma - véridique - vivement pas l'adolescence!). Pas de prise de risque de mon côté: non seulement j'y allais avec elle reproduisant ainsi ce qui a régi les 14 premières années de ma vie (vas-y, toi!), mais en plus j'étais surtout curieuse de l'observer, elle.

Je n'ai pas été déçue, le tutoiement est immédiatement de rigueur et autour d'un verre de très bon Santi Cosmae 2013, la discussion file entre le choix du nom de ses vins, la création de l'étiquette, les tonneaux, les contrôles des certifications bio, les idées reçues sur la conservation de ces vins... Puis il nous amène voir ses vignes et goûter les raisins à quelques jours des vendanges. On sent que c'est une semaine un peu bizarre pour lui, comme suspendue dans l'attente, alors que le reste de l'année il travaille sans relâche. 2020 sera sa première année en biodynamie certifiée "Demeter"

Sur la route du retour, j'avoue à Marie ne pas comprendre grand chose à ce métier et aux normes, elle me met donc dans les mains le bien-nommé roman graphique Les ignorants d'Etienne Davodeau appartenant à mon père.

20200819_084003

Pendant un an le dessinateur s'immerge dans le quotidien de son ami vigneron qui en retour est initié à l'univers de la bande dessinée. D'explications viticoles en dégustations, de festivals de BD en rendez-vous avec l'équipe éditoriale, on assiste à une sorte de "Vis ma vie" croisé.

20200820_000637

20200820_000542

J'y ai retrouvé beaucoup de sujets abordés avec Olivier et Marc et surtout j'ai découvert le monde de la fabrication des livres dessinés... Les similitudes entre la création de leur vin et de leur BD sont autant dans le perfectionnisme et le respect de la matière première que dans l'alternance entre solitude et partage. Je regrette que la phase de réflexion scénaristique et de dessin soit peu abordée mais le livre est déjà dense. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre d'un ouvrage en noir et blanc, l'ensemble est très équilibré grâce à une prose bien dosée (je n'aime pas quand l'écriture prend trop de place et à l'inverse son absence m'impose une réflexion rendue difficile à cause de mon manque de culture artistique). Du côté du trait, j'ai été impressionnée par son talent concernant les perspectives de paysages! 

Le seul vrai bémol est le silence autour de l'alcool et en refermant le roman graphique subsiste le doute sur ce non-dit, reflet du tabou régnant autour des travers d'une consommation excessive et de l'alcoolisme.

En contrepartie, en recentrant la narration sur la recherche de la maîtrise de la chaîne de fabrication de bout en bout à contre-courant du productivisme, Étienne Davodeau fait émerger une réflexion plus universelle et nous interroge sur une sorte de "pleine conscience" de notre production et de notre consommation. Un roman graphique remarquable qui fêtera l'an prochain ses dix ans et toujours terriblement d'actualité.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce roman graphique a tourné dans mon joli club de lecture il y a quelques temps et j’avais trouvé ça en effet très intéressant car je suis moi même bien ignorante en ce domaine. Je me sens hélas toujours bien peu renseignée. Avoir l’opportunité d’échanger directement avec un producteur doit être fascinant !
Répondre
M
Joliment écrit encore une fois...<br /> <br /> Merci pour ton clin d oeil au marche de Logrian
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité