Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
6 octobre 2020

Best of Emma 12

Ca fait une éternité que je n'avais pas réactivé cette catégorie! Pourtant ce sont mes posts préférés, quand je les relis c'est une part importante de mes souvenirs de la petite enfance d'Emma. 

L'écriture prend depuis toujours une grande place dans la vie d'Emma, elle a profité du confinement pour s'initier aux joies du Pack Office et la voir taper avec application ses pages manuscrites de son nouveau roman tout en m'expliquant qu'il y aurait deux tomes me rappelle une autre petite fille... Il faut voir ses yeux briller au retour de ses cours de français en sixième parce qu'ENFIN les exercices sont consacrés à la rédaction! Elle file au CDI - "Il y a une bibliothèque DANS le collège, Maman!" dès qu'elle a un moment de libre et cerise sur le gâteau, la documentaliste l'encourage dans ses velléités d'auteur. 

J'ai donc toujours considéré que la lecture arrivait en seconde place dans ses occupations mais en rédigeant ce post je me rends compte qu'elle a toujours un livre à la main et un de nos moments favoris c'est de se blottir sous un plaid sur le canapé après le dîner, chacune avec notre bouquin.

Je n'ai aucune exigence sur sa pratique de la lecture, elle est libre de lire des BD, des magazines ou des romans, je vous propose aujourd'hui une sélection de récits dits "pré-ado" pour les 9 -13 ans:

Tout d'abord des livres féministes (mais je me prends à rêver que les parents l'offrent à leur(s) garçon(s)...)

Histoires du soir pour filles rebelles: elle les lit le soir avec son père, je les ai conseillées à un ami pour sa fille et ces recueils rencontrent un grand succès.

L'avis d'Emma: "Chaque page correspond à une femme qui s'est battue pour obtenir quelque chose. Chacune a son métier, son pays, son histoire et son dessin. Ca donne envie de faire la même chose, de se battre pour la liberté et l'avenir."

IMG-20200325-WA0014

Les Culottées de Pénélope Bagieu: Stéph m'a offert ces albums et Emma les a découverts de sa propre initiative, elle est super fan. 

On continue avec l'auteur préférée d'Emma, Sophie Rigal Goulard.

Tous les romans de Sophie Rigal-Goulard rencontrent un franc succès à la maison. La série des Quatre Soeurs est un incontournable chez les lectrices en fin de primaire, j'adorerais avoir l'avis d'un garçon car je n'aime pas l'idée de lecture genrée. Sa série de romans de type "x jours sans quelque chose" plait aussi beaucoup, y compris à des lecteurs collégiens.

Emma: "Pour une petite fille, je conseillerais la série des 4 soeurs, mais comme ce sont quand même des histoires de filles pour un garçon plutôt 12 jours sans parents ou 15 jours sans écran ou 30 jours sans déchet."

Ce qui fait une super transition avec des conseils de lecture écolos de la Miss, les publications de la famille Zéro déchet. J'avoue les avoir à peine survolés étant donné qu'Emma m'en a fait un compte-rendu précis et répété tout au long du confinement. Pour vous donner une idée de sa ténacité, elle a réussi à me faire acheter un lombricomposteur de terrasse qu'on a baptisé Soyouz avec des wormtroopers pas très vaillants durant la canicule mais qui viennent de se réveiller avec l'automne. J'en profite pour vous signaler la box "Ma Green Planète" que nous avons testée en "bêta" et désormais disponible par internet ou dans certaines boutiques spécialisées: une bonne association aux livres pour une idée cadeau éco-responsable.

20200526_210810

On revient sur les romans avec deux conseils supplémentaires:

L.o.l.a de Claire Mazard, offert par ma cousine Christelle. Je l'ai également lu, j'ai été un peu perturbée par la notion de secret imposé à l'enfant mais l'intrigue est bien menée et la chute laisse un joli message anti-rancune.

La série Le Monde de Lucrèce d'Anne Goscinny: Lisa et Emma avalent les tomes les uns après les autres. "Ca parle d'une collégienne : c'est bien pour avoir des informations sur la vie au collège et puis ça permet de s'évader dans une autre vie qui pourrait être réelle. Il y a quelque chose qui donne envie de se plonger dans l'histoire et comme le livre est écrit avec un "je" c'est facile de se mettre dans la peau du personnage" ["Elle se jegeois" me dit-elle :D].

20201006_170706

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité