Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
10 novembre 2020

# 331 Bella Ciao, Baru

Lorsque Futuropolis a posté sur instagram l'annonce de la sortie du roman graphique Bella Ciao, j'ai tout de suite su que ce serait le cadeau d'anniversaire de mon père. 

20201018_171826

Dans ce premier tome d'un projet conçu en trilogie, Baru jongle entre les styles graphiques et entrecoupe sa fiction de documents et de faits réels pour raconter les différentes étapes de l'histoire de l'immigration italienne. En fil conducteur, la déconstruction de l'évidence sur la provenance de la chanson Bella Ciao est une métaphore poétique sur la complexité de la quête des origines...

Je me sens particulièrement concernée parce que ce déracinement est inscrit dans mon histoire familiale et sa violence méconnue subie par les premières vagues d'immigration accroît mon interrogation sur ce qui a poussé mon grand-père à quitter son pays. Il est très difficile pour moi qui ne lis pas l'italien de trouver des témoignages du vécu en Calabre AVANT le départ. Je crois profondément que l'histoire sociale, politique et économique ne suffit pas à comprendre intimement ces décisions et que la littérature joue un rôle essentiel en donnant à lire des "récits".

La perte de repère quant à son "chez-soi" se répercute souvent à plusieurs générations d'écart, c'est en tous cas un vrai questionnement personnel et une attirance pour celles et ceux qui portent en eux, consciemment ou inconsciemment, ce manque d'identité territoriale et développent pour le réparer ou le compenser un imaginaire particulier.

20201018_171945

20201018_172021

20201018_172113

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité