Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
29 novembre 2020

Best of Emma 14: Les magazines d'actualité pour les ados

Emma s'est passionnée pour les élections américaines, persuadée que nous irons à New York si Biden l'emportait (j'avais trouvé l'excuse de Trump pour éliminer les USA de notre liste de voyages)...
A cette occasion j'en ai profité pour tester trois magazines (cible: 11 -15 ans). Voici notre verdict!

IMG_20201129_175949_892


Le Monde des ados auquel elle est abonnée depuis la rentrée:
L'avis d'Emma: elle l'a découvert grâce à une copine plus âgée qui le lisait en vacances. Elle aime beaucoup ce bimensuel qui traite des sujets au plus près des préoccupations des jeunes.
L'avis de la maman: plus magazine que journal, au premier abord déstabilisant car très éloigné du quotidien Le Monde auquel je suis abonnée depuis des années, mais il est parfaitement adapté à ses questionnements.

20201129_172801

 

20201129_172836

20201129_172814

L'Éléphant junior, le petit frère de la revue L'Éléphant que j'aime beaucoup, paraît 4 fois par an + 2 hors-séries.
L'avis d'Emma: une revue très variée, avec différents formats d'articles, des jeux pour apprendre et mémoriser en s'amusant: son côté ludique l'a conquise.
L'avis de la maman: un peu trop de jeux à mon goût, mais ça fonctionne! Des sujets très intéressants et parfois atypiques, j'ai appris plein de choses en le parcourant. Idéal pour emporter en vacances par exemple.

20201129_172620

20201129_172747

 

20201129_172710

20201129_172726

 

Albert
L'avis d'Emma: adaptés et explicatifs, les articles sont très intéressants. Le format n'est pas habituel!
L'avis de la maman: le format justement est un atout indéniable! Enfin un vrai journal que l'on déplie avec des articles factuels. Pas l'infantilisation, de jolies illustrations et un bon équilibre dans le contenu. Il paraît deux fois par mois, c'est mon chouchou et je le conseille notamment aux professeurs d'école pour leurs classes de 3ème cycle ou de collège.

20201129_173245

20201129_172912

 

20201129_173431

Lire l'actualité, avoir accès à différents supports d'information: j'ai eu la chance de bénéficier de cette éducation-là. Il me semble que le monde d'aujourd'hui en accélérant la diffusion rend encore plus indispensable de se forger très tôt un esprit critique libre. 

Avec Emma (11 ans), nous regardons depuis quelques semaines C Politique le dimanche en fin de journée. Les discussions du dîner sont ensuite passionnantes, en grande partie alimentées par son regard neuf. On me laisse parfois sous-entendre qu'elle est un peu jeune, qu'il faudrait "lui laisser vivre son enfance". Ce à quoi j'ai envie de répondre qu'il n'est jamais trop tard pour faire revivre en soi cette part d'idéalisme et d'indignation que nous avons souvent oublié au bord du chemin de la résignation. Et si rêver le monde était le premier pas vers le possible? I have a dream...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité