Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
30 décembre 2020

# 339 Elle a menti pour les ailes, Francesca Serra

Le premier roman de Francesca Serra a été plébiscité par les critiques professionnelles comme par le public, notamment à la soirée la rentrée littéraire de Juvisy en octobre. C'est surtout le thème qui a retenu mon attention: les réseaux sociaux, l'adolescence. Comme j'avais déjà des lectures en cours j'ai patienté et j'ai bien fait puisqu'ayant été très sage cette année, le père Noël me l'a glissé sous le sapin!

20201230_181725

J'ai du encore attendre jusqu'au 27 décembre pour l'ouvrir, date à laquelle la malédiction d'Ikea serait conjurée, les Komplement, Utrusta et autres Minivis suédois seraient assemblés en bien nommées armoires Pax. La magie de Noël a opéré et me voilà donc tranquille sur mon canapé un lundi après-midi, la pluie glacée de décembre crépitant sur le balcon et me permettant de m'adonner sans aucune culpabilité à mon activité préférée : la glandouille lecture en bonne compagnie.

20201229_123136

20201230_182104

Bien m'a pris d'avoir tout ce temps libre pour lire Elle a menti pour les ailes car je n'ai pas pu le lâcher. 

Année scolaire 2015-2016: Garance entre au lycée dans une petite ville du sud-est de la France, à l'heure où la popularité se traduit en nombre d'abonnés sur instagram. Quand elle est invitée à la fête des terminales, un dangereux engrenage de mensonges se met en route...

A la fois récit générationnel où les adultes n'ont aucun code pour décrypter le phénomène des réseaux sociaux et thriller inquiétant puisque Garance disparaît mystérieusement, Francesca Serra parvient à nous captiver en faisant preuve d'une maîtrise narrative remarquable. J'ai aussi eu le sentiment d'une immersion au cœur même des "milléniaux" grâce à l'absence de jugement et à son appropriation de leur langage sans que le résultat ne paraisse factice. Elle saisit enfin avec une rare justesse l'adolescence dans ce qu'elle a d'universelle: l'appartenance à un groupe, les premières fois, l'ennui propre à ce passage de la vie où on se donne rendez-vous pour "ne rien faire mais ensemble", le goût du risque et de la désobéissance. C'est un sujet que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures, probablement parce que j'ai moi-même été une adolescente très secrète et que ma fille se rapproche de cet âge...

J'émettrais deux réserves qui n'entachent en rien mon enthousiasme pour ce roman: il m'a paru peu crédible que les attentats de 2015 passent entièrement inaperçus et des longueurs sur une fin par ailleurs un peu trop en décalage avec le reste du roman. 

Pour le reste, et particulièrement si vous êtes parents de lycéens, n'hésitez pas une seconde et foncez! Je vais pour ma part le faire lire à des adolescents pour avoir leur avis sur les descriptions de leur vie et de leurs préoccupations.

20201227_205026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité