Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
4 janvier 2021

# 340 Impossible, Erri de Luca, trad. de l'italien par Danièle Valin

Je commence 2021 avec Impossible d'Erri De Luca qui se trouvait aussi au pied de mon sapin grâce à la sélection sur-mesure faite par mon ami libraire Philippe. Je ne l'ai pas choisi au hasard dans ma pile de livres à lire: je revenais de Fontainebleau où j'ai enfin testé le circuit de trail des 25 bosses. Je fais ma maline en écrivant ceci, mais croyez-moi j'étais beaucoup moins loquace en courant et encore moins en me réveillant le lendemain tel un origami (si vous avez déjà essayé d'en déplier un vous visualisez assez bien ma sortie de lit). Et malgré tout, une envie persistante et de plus en plus présente de faire un stage d'alpinisme...

IMG-20201230-WA0008

20210104_134243

20210104_134212

C'est en montagne qu'Impossible trouve son point de départ: face à un juge, un homme doit s'expliquer sur la coïncidence troublante entre l'accident qui vient de coûter la vie à un randonneur et sa présence  sur la même vire. Car ces deux personnes ne sont pas étrangères l'une à l'autre, elles ont jadis fait partie de la même organisation d'extrême gauche, jusqu'à ce que la victime ne dénonce le groupe auquel elles appartenaient.

La forme me rappelle celle d'Article 353 du code pénal par le dialogue entre un magistrat et le suspect, la comparaison s'arrête là. Ce n'est pas une enquête qu'Erri de Luca déroule mais bien un essai où se confronte la vision de deux mondes, deux générations entre lesquelles le dialogue semble impossible justement et qui serait une clé de lecture de l'Italie d'aujourd'hui. Du temps long en montagne ou en prison à sa définition de l'amitié et de l'amour, l'auteur nous interroge sur qu'est ce que trahir, quelles règles méritent d'être respectées et même qu'est ce qu'aimer grâce à un subterfuge narratif alternant son interrogatoire et des lettres écrites pour une femme aimée. Et puis encore plus largement, un titre qui nous rappelle que souvent les limites ne sont que celles auxquelles on se contraint nous-mêmes.

Si je n'ai pas adhéré à tous ses propos et notamment l'argument qui fait primer la clairvoyance de l'homme expérimenté sur la jeunesse, les thèmes qu'il aborde trouvent un écho particulièrement troublant avec l'actualité (personnelle et générale). Le désir d'évasion, la désobéissance civile, la nécessité de comprendre les histoires pour être capable de vivre ensemble: en 172 pages il engage chacun d'entre nous dans des réflexions plus profondes qu'il n'y paraît. De cet auteur prolifique je n'ai lu que l'essai publié dans la collection Tracts de Gallimard. Il me manque donc certainement des éléments pour interpréter correctement cette lecture et ce sera une bonne occasion de continuer à combler mes lacunes en culture italienne! 

Un sujet délicat me vient maintenant à l'esprit. Tu me demandes parfois si je suis jaloux. Je te réponds non. Parce que ti voglio bene , je t'aime. Le mot bene, bien, change tout. Si on l'enlève, il reste: ti voglio, je te veux. Là oui, on est jaloux. Mais moi j'ajoute le mot en plus, juste, précis : ti voglio bene.

(...)

J'espère que tu ne tomberas pas amoureuse, mais quand bien même, je t'aime tant. Le bonheur que tu saisis avec un autre ne m'enlève rien de toi. Tu ne pouvais trouver ce bonheur avec moi.

J'ai toute une variété de bonheurs avec toi, tu ne m'en as pas privé, tu en as même inventé que je ne pouvais imaginer. Ils sont faits sur mesure pour moi et ne pourront se reproduire avec aucun autre.

Il en va ainsi des bonheurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est marrant, j'ai aussi lu ce livre ce Noël (avant de l'offrir à mon beau-père...).<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout Erri de Luca et j'ai été transportée par son écriture. C'est un très beau texte, bien balancé.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité